Fos-sur-Mer
-
Économie
ArcelorMittal : "Nous allons sauver et Dunkerque et Fos, je vous le dis les yeux dans les yeux", assure Macron1min
Par Maritima 13/05/2025 à 21:07
"Je ne vais pas nationaliser ArcelorMittal parce que ce serait dépenser des milliards d'euros", a assuré mardi Emmanuel Macron, en disant "les yeux dans les yeux" que les sites de Dunkerque (Nord) et Fos-sur-Mer seraient "sauvés".
"La réponse, ça n'est pas nationaliser (mais) avoir des garanties de développement", a fait valoir le chef de l'Etat lors d'un entretien sur TF1 où il était confronté à la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. "Il faut mettre en place ce qu'on appelle des clauses de sauvegarde, c'est à dire protéger le marché européen. On a commencé à prendre cette décision sous pression française: la Commission l'a annoncé en février", a-t-il ajouté.
"Nous allons sauver et Dunkerque et Fos, je vous le dis les yeux dans les yeux, pas en nationalisant mais en ayant une politique européenne qui protège notre acier", a encore soutenu Emmanuel Macron.
Plusieurs centaines de salariés d'ArcelorMittal ont manifesté aujourd'hui devant le siège du groupe sidérurgiste à Paris pour défendre leur emploi et l'avenir de l'acier en France. Des salariés venus de tout le pays pour stopper le plan social et pour mettre la pression sur la direction française du sidérurgiste, qui envisage notamment de supprimer plus de 600 postes.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Istres
-
Économie
Un débat public à Istres sur l'avenir industriel, portuaire et aéronautique

Plan de Campagne
-
Économie
“Trop, c’est trop”: les commerçants de Plan de Campagne s’opposent à l’ajout de nouveaux commerces

Marseille
-
Économie
Marseille : M99, la future grande dame redessinera la skyline de la cité phocéenne

Marseille
-
Économie
Marseille : un printemps sous le signe des ponts et jours fériés