France
-
Économie,
National
France : le FMI alerte sur un risque de large dérapage budgétaire1min
Par Maritima 23/10/2024 à 15:01
Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté mercredi sur un risque de dérapage budgétaire de la France sans efforts de consolidation, au moment où l'Assemblée nationale examine le projet de loi de finances pour 2025 prévoyant "60 milliards d'euros" d'effort budgétaire.
Après une glissade à 6% du PIB pour 2024, le déficit public pourrait légèrement redescendre à 5,9% l'année prochaine, avant de passer à 5,8% en 2026 et stagner à 5,9% en 2027, 2028 et 2029, selon un rapport budgétaire de l'institution de Washington. A l'horizon 2029, le gouvernement français entend de son côté ramener le déficit à 2,8% du PIB, sous la limite de 3% tolérée par Bruxelles, à la faveur d'un plan d'ajustement.
Le Fonds monétaire international (FMI) a dit mercredi attendre "plus de clarté" au sujet des mesures d'économies annoncées par la France dans son projet de budget 2025 qui prévoit 60 milliards d'euros d'effort budgétaire pour endiguer le dérapage du déficit public.
"Le gouvernement a présenté des idées, des propositions qui vont dans la bonne direction, mais nous attendons plus de clarté sur les mesures qui seront réellement mises en œuvre en France", a affirmé mercredi Vitor Gaspar, directeur du département des affaires budgétaires auprès de l'institution de Washington, lors d'une conférence de presse.
avec © Agence France-Presse
MaJ 15h40
Tags :
A lire aussi

Monde
-
Économie
Les droits de douane voulus par Trump bloqués par un tribunal américain

France
-
Économie
Budget : Bayrou va demander un "effort à tous les Français"

France
-
Économie
Sécurité sociale : risque "de plus en plus sérieux de crise de liquidité" à partir de 2027 (Cour des comptes)

Aix-en-Provence
-
Économie
PMU: deux parieurs à Aix et Marseille remportent plus de 100 000 euros