France
-
Économie,
Politique,
National
Retraites: le déficit attendu à 15 milliards à horizon 2035 et 30 milliards en 2045 2min
Par Maritima 20/02/2025 à 10:30
Le déficit du système de retraites en France devrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045, selon les estimations de la "mission flash" de la Cour des comptes dévoilées jeudi.
Après 6,6 milliards d'euros en 2025 puis une "stabilisation" jusque vers 2030, "les effets favorables sur l'équilibre du système liés à la réforme de 2023 devraient s'affaiblir, et le déficit global se dégrader nettement pour atteindre un montant de l'ordre de 15 milliards d'euros en 2035 et de 30 milliards en 2045", selon l'institution présidée par Pierre Moscovici, le Premier président de la Cour des Comptes.
Après des semaines de débat sur le niveau du déficit des retraites, jugé sous-estimé notamment par François Bayrou, Pierre Moscovici a réfuté ce jeudi l'idée d'un "déficit caché" lié aux retraites des fonctionnaires.
"Il n'existe aucun déficit caché des retraites des fonctionnaires", mais deux méthodes "différentes" pour comptabiliser "la contribution de l'Etat pour équilibrer le régime de ses fonctionnaires" et une situation "pas comparable" entre les régimes relevant du public et du privé, a-t-il dit.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Istres
-
Économie
Or, bronze, excellence : les apprentis du CFAI d'Istres brillent aux WorldSkills à Marseille
Fos-sur-Mer
-
Économie
Fos-sur-Mer : ArcelorMittal envisage un redémarrage au plus tôt "début décembre" de l'aciérie
Marseille
-
Économie
Atelier Soun : il quitte le commerce pour transformer Marseille en œuvre d'art en bois
Région sud
-
Économie
Industrie à Fos, aéronautique à Istres, fret à Arles, cantines à 4,30€ : la Région Sud investit des millions pour l'avenir

