Gardanne
-
Économie
Gardanne : une puce qui redonne le toucher3min

Par Flávio Noriga10/04/2024 à 10:41
Une puce électronique permettant de restaurer le toucher ? Le projet peut faire penser à un film de science-fiction et pourtant il existe. Le département de recherche de l’école des Mines de Saint-Étienne à Gardanne a mis au point un prototype.
À première vue, le gant du programme Flexeo n’a rien d’exceptionnel. Et pourtant… Il permettrait de redonner le toucher à une personne qui en est dépourvue. Cette puce est composée de plusieurs éléments : un micro-contrôleur qui va traiter les données reçues, un capteur qui lui se charge de les récolter, une source d'énergie autonome qui alimente le tout et une partie communication qui envoie l'information.
L’exploit technologique a été de transcrire cette puce, toute simple, pour qu’elle puisse être embarquée sur un gant ou d’autres matériaux pour divers usages. Le but est de pouvoir permettre à cette puce de collecter en autonomie plusieurs types de données.
“De multiples possibilités”
Car oui, ce gant pourra être décliné sur de nombreux domaines selon Sylvain Blayac, le chef du projet. “On imagine plusieurs déclinaisons pour ce programme dans le domaine médical, l’interface des machines, le développement des facultés sensorielles ou même des applications de jeux.”
Mais il faudra encore patienter pour arriver à ces usages. Le projet entre dans une autre phase et la deuxième version de cette puce devrait voir le jour dans trois ans.
Retrouvez ci-dessus un reportage en vidéo.
A lire aussi

Martigues
-
Économie
Auchan Martigues : une galerie fantôme, des commerçants en colère

Marseille
-
Économie
La Foire internationale de Marseille fête ses 100 ans : "On est sur une édition mémorable"

Marignane
-
Économie
Bilan de l'aéroport Marseille Provence : un trafic stable malgré le recul des vols intérieurs

France
-
Économie
Un bonus supplémentaire de 1.000 euros pour les voitures électriques avec une batterie européenne