Istres
-
Économie,
Société,
L'invité(e) de la rédaction
Le futur "Canadair" sera construit à Istres avec 500 emplois à la clé pour ce projet à 1 milliard d’euros5min
Par Maritima 26/01/2026 à 14:44
C’est un tournant historique pour l’aéronautique dans les Bouches-du-Rhône. David Pincet, président de la société HYANERO, a confirmé au micro de Maritima l'installation prochaine de son bureau d'études et de sa chaîne d'assemblage à Istres. Objectif : produire le "Frégate F100", un bombardier d'eau nouvelle génération destiné à remplacer des Canadairs vieillissants.
Le pôle aéronautique Jean Sarrail d'Istres s'apprête à accueillir un projet d'une envergure colossale. Avec un investissement estimé à un milliard d'euros, HYANERO, entend répondre à l'urgence climatique en proposant un avion plus performant, plus sûr et plus moderne que ses prédécesseurs.
Pourquoi le choix d’Istres ?
Si la société a choisi de s'implanter sur le pôle Jean Sarrail, ce n'est pas par hasard. Outre l'accueil « à bras ouverts » de la Région Sud et de la Métropole, la configuration géographique est idéale.
"L'infrastructure existante, la proximité de la base aérienne et la Direction Générale de l'Armement (DGA) sont des atouts majeurs", explique David Pincet. Un point crucial a également pesé dans la balance : l'étang de Berre. Ce plan d'eau est indispensable pour les essais d'écopage. Le président d'HYANERO souligne également l'importance de la rampe d'accès unique à l'aéroport de Marignane pour les sorties d'eau des appareils.
Plus puissant et deux fois plus efficace qu'un Canadair
Le "Frégate F100" n'est pas une simple mise à jour, c'est une révolution. Alors que le Canadair affiche une capacité de 6 tonnes, le nouvel hydravion d'Hyanero pourra emporter jusqu'à 10 tonnes d'eau.
"Notre avion volera plus vite. Sur une mission feu de 3 ou 4 heures, le Frégate amènera deux fois plus d'eau qu'un Canadair", précise David Pincet. Doté de commandes de vol électriques et de systèmes de mission innovants, l'appareil promet une sécurité accrue pour les équipages de la Sécurité Civile.
500 emplois créés d'ici 2032
Au-delà de l'enjeu sécuritaire, le projet est une véritable locomotive économique pour le territoire. HYANERO prévoit l'installation d'un bureau d'études regroupant 200 à 250 ingénieurs et techniciens, ainsi qu'une chaîne d'assemblage final employant environ 250 personnes supplémentaires. Au total, ce sont environ 500 emplois directs qui sont attendus sur le pôle istréen à l'horizon 2032.
Le calendrier du projet
Le projet Frégate F100 suit une feuille de route précise :
-
2026 : Dépôt du permis de construire pour les infrastructures à Istres.
-
2028-2029 : Installation définitive sur le pôle aéronautique.
-
2030-2031 : Assemblage des prototypes et début des deux années de vols d'essais et de certification.
-
Été 2032 : Entrée en service opérationnel prévue.
Avec un marché estimé à plus de 150 avions rien qu'en Europe, le futur champion du ciel né à Istres a déjà le regard tourné vers l'international. "Nous sommes les seuls sur le marché d'un avion moderne de nouvelle génération", conclut David Pincet.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Banques en ligne : pourquoi sauter le pas ? Les conseils de la coach finance Maritima
Marseille
-
Économie
Municipales : Philippe Korcia (UPE 13) veut un "pacte de confiance" avec les élus pour sauver l'économie locale
France
-
Économie
Société Générale annonce prévoir 1.800 suppressions de postes d'ici 2027, sans plan de départs
France
-
Économie
Le Livret A boudé par les épargnants l'an dernier, une première depuis 2015

