Marseille
-
Culture,
Économie
Marseille : les calendriers de l'artiste Malika Moine s'arrachent jusqu'aux États-Unis3min
Par Maritima 30/12/2025 à 10:00
C’est devenu un achat traditionnel pour les amoureux de la cité phocéenne. Comme chaque année, l’artiste Malika Moine installe son stand au Marché des Créateurs sur le cours Julien à Marseille. Ses calendriers, véritables œuvres d’art capturant la lumière et la vie locale, connaissent un succès qui dépasse largement nos frontières. Notre reporter Michel Montagne est allé à sa rencontre..
Au cœur du quartier de La Plaine, entre les étals colorés, le stand de Malika Moine ne désemplit pas.
C'est ici que l'artiste propose la 11e édition de son calendrier illustré qu'elle dédicace personnellement à chaque acquéreur en quelques coups de pinceaux à l'aquarelle.
Plus qu'un calendrier, un témoignage de vie
Dans ses pages, on ne trouve pas seulement la Bonne Mère ou le Vieux-Port. On y découvre l'atmosphère vibrante de la ville avec des allures de "reportage dessiné", activité qu'elle a d'ailleurs pratiquée : une manifestation du 8 mars, un concert de HK à la Plaine, ou simplement des scènes de rue.
« Je dessine les endroits et les gens. C'est comme un témoignage de ce qu'il se passe », explique l'artiste au micro de Maritima.
Son objectif ? Retranscrire cette lumière si particulière et le caractère multiculturel d'une ville qu'elle décrit comme "universelle".
"Je les envoie à San Francisco et au Canada"
Van, une fidèle cliente de 78 ans, marseillaise d'adoption depuis l'âge de 7 ans, ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde. Pour elle, ces dessins sont le meilleur moyen d'exporter tout l'amour qu'elle porte à sa ville de cœur.
« J'en achète pour moi, mais aussi pour les envoyer ! J'en expédie à ma grande amie Nadia à San Francisco et à mes neveux qui sont devenus citoyens canadiens », raconte-t-elle avec enthousiasme. Ces calendriers sont devenus de véritables produits d'exportation, des morceaux de Provence qui voyagent par la poste chaque fin d'année.
Une renommée jusqu'à Chicago
Le talent de Malika Moine a même tapé dans l'œil d'un Américain originaire de Rockford, près de Chicago. Après avoir "flashé" sur un calendrier, ce mécène l'a invitée aux États-Unis en 2017 pour qu'elle dessine sa ville. Une aventure qui a donné naissance au calendrier de Rockford, tout comme, un an plus tard, son voyage en Louisiane a débouché sur le livre "Balade à la Nouvelle-Orléans", qui rend hommage à cette ville, berceau du jazz
Mais Malika n'oublie pas son ancrage local. Elle est également l'auteure d'un livre Coeurs à l'ouvrage, 53 métiers, boutiques et ateliers à Marseille, un travail de mémoire pour que "l'artisanat ne se perde pas" et qui avait succédé lui-même à Croquis Croquant, 52 restaurants de Marseille.
Tags :
A lire aussi
France
-
Culture
Décès de Brigitte Bardot : une icône qui a marqué la région Sud
Marseille
-
Culture
Layla Benabid : l'illustratrice marseillaise qui fait parler les animaux et le cœur des enfants
Région sud
-
Culture
Tié du Sud : l'incroyable enquête d'un préfet révèle des traditions de Noël provençales oubliées
Monde
-
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

