Marseille
-
Économie,
Transport
Marseille Saint-Charles à 360° : la Métropole lance une grande concertation sur le projet de ZAC2min

Par Didier Gesualdi02/06/2025 à 06:06
La Métropole lance une grande concertation avec les habitants sur le projet de ZAC (zone d'aménagement concertée) baptisé "Marseille Saint-Charles à 360°". Ces grandes manœuvres autour du site sont un grand projet de développement du centre-ville pour ouvrir la gare et mettre en mouvement le quartier Saint-Charles.
Le moteur de cette transformation est le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur qui prévoit des trains plus nombreux et plus fiables entre Marseille et Nice, et des pôles d’échanges multimodaux plus efficaces avec un doublement de Saint-Charles. Cette gare renouvelée devrait pouvoir accueillir deux fois plus de voyageurs d’ici 2035.
Marseille Saint-Charles à 360° se veut être plus qu’un simple changement d’infrastructure ferroviaire : il a pour ambition d'ouvrir la gare sur la ville et d'en faire un élément qui dynamise et rend plus accessible et attractif son quartier.
Autrement dit, le projet vise à améliorer la vie quotidienne des habitants avec des aménagements urbains et de transports pour leur offrir un meilleur cadre de vie sur 140 hectares, de la gare Saint-
En touchant, nous promet-on, tous les aspects de la ville : espaces publics, transports, habitat, cohésion sociale, Marseille Saint-Charles à 360° va évoluer par étapes en fonction des besoins et des échanges des usagers, transformant ainsi le quartier en un véritable laboratoire urbain.
La Métropole Aix-Marseille-Provence engage une concertation publique, jusqu'au 31 juillet 2025. Plus d'infos sur son site internet.
A lire aussi

Martigues
-
Économie
Martigues : les restaurants boudés par les vacanciers

Martigues
-
Économie
Augmentation du prix du timbre: qu'en pensent les usagers à Martigues ?

La Penne-sur-Huveaune
-
Économie
La Penne-sur-Huveaune : les impôts locaux vont augmenter

France
-
Économie
"Sans APL, pas d'appart'" : une année blanche des prestations risque de compliquer l'accès au logement