Marseille
-
Économie
Marseille : les loyers menacent les commerçants de la rue de la République5min
Par Morgane Pellegrin09/06/2025 à 10:00
Les commerçants ont lancé une pétition contre des loyers abusifs qui les obligent pour la plupart à réfléchir à mettre la clé sous la porte. Cette rue, promise à se transformer en un nouveau "Champs-Élysées", ne fait plus rêver.
Des rideaux fermés. Voilà ce que vous verrez régulièrement en vous baladant dans la rue de la République. Pour les commerçants, il est devenu compliqué de payer son loyer. Une pétition contre ces prix abusifs a été déployée pour alerter les bailleurs qui répondent absents face à ce problème. Certains se voient obligés de verser près de 50% de leur chiffre d'affaires dans leur loyer.
"Aujourd'hui, la seule réponse des bailleurs, c'est : ils n'avaient qu'à pas signer ", déplore Alain Bétache, gérant de la brasserie « Chez Alain ». "Ce n'est pas une réponse ! Ils sont responsables de ce meurtre qu'est celui de la rue de la République, donc assumez". Alain paie 12 000 euros pour 185 mètres carrés, soit quatre fois plus cher que d'autres commerçants.
"Certains commerçants sont à deux doigts de mettre fin à leur vie"
Les retards de loyer s'accumulent, allant jusqu'à trois mois pour certains. Pendant qu'une partie ferme définitivement le rideau, d'autres se serrent la ceinture, car ils ont des cautions auprès des banques à rembourser.
"On demande une discussion avec les bailleurs afin de définir une politique de réglementation des loyers", explique Baligh Ferjani, dirigeant de la boutique « Sophie Ferjani ». "Sous peine de quoi, on cessera de payer les loyers. Certains commerçants sont à deux doigts de mettre fin à leur vie".
Une convention serait actuellement en cours d'élaboration entre la Ville de Marseille, la Région, la Métropole et la CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie) afin de mieux identifier les commerces en difficulté.
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Économie
L'Italien Marcegaglia a détaillé son projet de production d'acier décarboné à Fos-sur-Mer

Martigues
-
Économie
Pêcheurs de l’Étang : "On demande aux autorités de se bouger le cul"

Miramas
-
Économie
McArthurGlen à Miramas : le village qui résiste encore et toujours au déclin des soldes

Fos-sur-Mer
-
Économie
Une électricité décarbonée et compétitive pour le site de Fos : EDF signe une proposition de contrat avec l'aciériste Marcegaglia