Marseille
-
Économie
EXCLUSIF. Benoît Payan annonce le rachat des Galeries Lafayette Centre Bourse par la Ville de Marseille3min
Par Maritima 15/11/2025 à 06:00
INFO MARITIMA - LA MARSEILLAISE. Le maire Benoît Payan annonce le rachat des Galeries Lafayette Centre Bourse par la Ville de Marseille. Il dévoile son projet : une Cité des sciences de la mer et un pôle philharmonique.
C'est une annonce majeure pour l'avenir du centre-ville de Marseille. Invité de notre émission "Rue de la République", en partenariat avec La Marseillaise, le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé en exclusivité à notre micro le rachat imminent par la Ville des locaux des Galeries Lafayette au Centre Bourse. Il a révélé avoir refusé une offre de reprise privée qu'il ne jugeait pas à la hauteur, et dévoile à la place un projet culturel et scientifique d'envergure.
Une offre de reprise privée "inacceptable"
Alors que la fermeture annoncée du grand magasin fait craindre une "dévitalisation" du centre-ville, le maire de Marseille a révélé avoir reçu une offre de reprise. Il l'a balayée d'un revers de main : "Les Galeries Lafayette m'ont présenté une offre de reprise. Elle ne me convient pas", a-t-il déclaré.
Sans dévoiler le nom du repreneur potentiel, il a jugé l'offre incompatible avec sa vision : "Ce n'est pas du tout ce que je veux pour le Centre Bourse [...]. La marque qui m'est présentée ne me convient pas. Je pense que les Marseillais n'en veulent pas, ce n'est pas dans mon éthique d'accepter ça. Donc c'sest non."
La Ville va racheter et créer un pôle Science et Musique
Face à cette offre privée jugée insatisfaisante, Benoît Payan a annoncé la décision de la municipalité : "Je vais racheter les Galeries Lafayette, comme je m'y étais engagé, et on va y faire deux choses : on va y faire une Cité des sciences et de la mer, et on va y faire aussi une partie de la Philharmonie."
Il s'agit selon lui d'un "projet immense, culturel, scientifique, pédagogique" destiné à "faire découvrir le monde de la mer, le monde des sciences aux plus jeunes" mais aussi la musique. Le maire a défendu l'attractivité économique de ce projet, supérieure selon lui à une simple reprise commerciale, critiquant au passage les choix des anciennes municipalités : "On a vu ce que ça donnait d'implanter un centre commercial au Prado [...] ça dévore les commerces de centre-ville".
Un "tiers-lieu" pour éviter la friche
Conscient que ce projet d'envergure prendra "deux ou trois ans", le maire a assuré qu'il ne "veut pas de friche". Il a annoncé le lancement immédiat d'un "appel à manifestation d'intérêt" pour créer un "tiers-lieu" temporaire dans les locaux.
"Des entrepreneurs, des artistes, des associatifs [...] vont pouvoir venir s'installer à la place des anciennes Galeries Lafayette [...] le temps que la Cité des sciences et de la mer et la Philharmonie arrivent", a-t-il conclu.
Retrouvez demain sur maritima l'interview complète de Benoît Payan invité de l'émission Rue de la République au micro de Didier Gesualdi pour Maritima et de Léo Purgette pour La Marseillaise
A lire aussi
Martigues
-
Économie
Un sac Lagerfeld et des meubles d'artiste : les trésors de la Ressourcerie de Martigues
Vitrolles
-
Économie
Vitrolles : la superette U du centre-ville ferme ses portes, la mairie cherche un repreneur "qualitatif"
Fos-sur-Mer
-
Économie
"Familles brisées" par l'amiante et doutes sur le haut fourneau : la colère de la CGT ArcelorMittal à Fos-sur-Mer
France
-
Économie
Mercosur : Macron a dit aux agriculteurs qu'en l'état, l'accord "recueillera un non très ferme de la France"

