Monde
-
Économie,
International
Droits de douane de Trump : Macron va réunir les "représentants des filières impactées"2min
Par Jean-Michel Darras03/04/2025 à 08:22
Emmanuel Macron va réunir à l'Elysée jeudi après-midi à 16H00 "les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis", a fait savoir la présidence de la République.
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret généralisant des droits de douane très lourds, de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux Etats-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'Union européenne. Ces nouveaux droits de douane massifs entreront en vigueur les 5 et 9 avril.
La filière française des vins et spiritueux craint par exemple un recul d'environ 800 millions d'euros d'exportations pour les entreprises de l'Hexagone.
Les voitures importées aux Etats-Unis se voient elles depuis aujourd'hui imposer 25% de droits de douane supplémentaires selon la volonté du président Donald Trump.
L'Union européenne, "prête à la guerre commerciale" avec les Etats-Unis, prévoit de son côté dans sa riposte aux droits de douane annoncés par Donald Trump "d'attaquer les services numériques", a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas. "Nous sommes à peu près sûr qu'effectivement nous allons avoir des effets récessifs sur la production", a-t-elle ajouté sur RTL, s'inquiétant notamment de l'impact "marqué" sur la filière vins et spiritueux.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Monde
-
Économie
Bénéfice net en hausse de 31% pour ArcelorMittal qui espère l'"approbation rapide" du plan acier européen
France
-
Économie
Le gouvernement engage une procédure de "suspension" de la plateforme Shein en France
Marignane
-
Économie
La décarbonation au cœur des préoccupations des industriels de notre territoire
France
-
Économie
Prime de Noël : le gouvernement souhaite la réserver aux personnes qui ont des enfants

