Aix-en-Provence
-
Éducation,
Société
"Le labyrinthe de Nina" : le jeu vidéo créé à Aix-en-Provence vous plonge dans l'enfer du harcèlement scolaire3min
Par Maritima 06/11/2025 à 08:32
En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, découvrez "Le labyrinthe de Nina", un jeu vidéo gratuit créé à Aix-en-Provence par MindQuest Games pour sensibiliser jeunes, parents et témoins.
Ce jeudi 6 novembre marque la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche 1 enfant sur 3 en France. Pour y faire face, une startup d'Aix-en-Provence, MindQuest Games, a lancé cette semaine un "serious game" percutant : "Le labyrinthe de Nina". En partenariat avec la MAE et e-Enfance (3018), ce jeu gratuit vous met aux commandes du téléphone d'une lycéenne disparue pour comprendre les mécanismes du harcèlement. Cyril Villalonga, CEO de MindQuest Games, était ce matin l'invité du "Grand Réveil" sur Maritima.
Un "Serious Game" pour quoi faire ?
"Le labyrinthe de Nina" n'est pas un jeu comme les autres. C'est un "serious game", un concept que Cyril Villalonga définit comme le fait "d'utiliser le jeu comme un média pour faire passer du message, pour donner du sens".
Le principe est immersif et troublant : "On retrouve ce téléphone sur un banc," explique le créateur. C'est le téléphone de Nina, une jeune lycéenne qui a disparu. Le joueur doit alors fouiller dans l'appareil, "explorer les photos, essayer de discuter avec les élèves" via les SMS, et regarder les réseaux sociaux pour "reconstituer ce qui s'est passé durant ce mois de novembre qui a amené à la disparition de cette jeune lycéenne."
Ressentir pour mieux comprendre
En utilisant les mécaniques d'un "escape game", le jeu pousse le joueur à enquêter, mais surtout à "comprendre les différentes formes de harcèlement qu'elle a subies", allant du "cyber-harcèlement" à la "violence physique qu'elle a connue sur le terrain de sport."
L'objectif est de faire "ressentir ce que l'on peut vivre dans le cadre de ce harcèlement." Comme l'a souligné Cyril Villalonga au micro de Laurent Coureau, le jeu ne s'adresse pas qu'aux victimes. Il vise aussi :
-
Les témoins, pour les inciter à réagir.
-
Les "harceleurs en devenir", pour provoquer une prise de conscience.
-
Les parents, pour qui c'est un moyen de "se mettre à leur place [celle des jeunes] plus facilement."
Un outil gratuit, bientôt dans les classes
Le jeu, qui a été tourné avec de véritables lycéens du Pays d'Aix et soutenu par la Région Sud, est "entièrement gratuit" et dure environ une heure. Il est disponible pour tous sur iOS et Android en cherchant "Le labyrinthe de Nina", ou directement sur le site labyrinthedenina.fr.
Le projet ne s'arrête pas là : Cyril Villalonga a annoncé qu'une "seconde version" était en préparation, "parfaitement adaptée pour les classes", avec l'objectif de travailler avec le Ministère de l'Éducation Nationale pour en faire un véritable outil de médiation en milieu scolaire.
Plus d’infos : www.lelabyrinthedenina.fr
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
Parcoursup, orientation : le Salon de l'Étudiant vous attend ce samedi au Parc Chanot
Aix-en-Provence
-
Éducation
Plus de 200 jeunes réunis au Camp des Milles pour une journée citoyenne autour de la mémoire et de la fraternité
Marseille
-
Éducation
"Tolérance zéro" : Aix-Marseille Université lance une campagne choc contre le racisme et l'antisémitisme
Istres
-
Éducation
Étudiants istréens : l'EPJ donne un coup de pouce pour vos études supérieures

