Fos-sur-Mer
-
Éducation
Fos sur Mer : les parents d’élèves de l’école Del Corso réclament une classe supplémentaire2min
Par Océane Portelli02/09/2025 à 15:28
Une rentrée sous tension à l’école Del Corso. Parents et enseignants se mobilisent contre des classes surchargées. Ils attendent maintenant la décision du DASEN (directeur académique des services de l’Education nationale) sur une éventuelle ouverture de classe.
La rentrée n’a pas encore sonné que déjà la colère gronde à l’école Del Corso de Fos-sur-Mer. Ce matin, des parents d’élèves se sont rassemblés devant l’établissement pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire. Cet après-midi, ils ont même occupé l'école. En cause : des effectifs trop chargés, avec une moyenne de 27 élèves par classe, alors que les préconisations officielles fixent un maximum de 24 en CP et CE1.
« Ce n’est pas acceptable. On ne fait pas d’économies sur le dos des enfants » martèle Nathalie Jacob, élue parent d’élèves, qui dénonce une situation intenable pour les plus jeunes. Selon elle, « On néglige l’éducation de nos enfants, on veut l’ouverture d’une classe pour un enseignement digne de ce nom ».
Après le passage d’un inspecteur venu compter les élèves ce matin, les parents et professeurs sont désormais dans l’attente d’informations concernant la prise de décision du DASEN (directeur académique des services de l’Education nationale) pour décider d’une éventuelle ouverture de classe.
« S’il faut renouveler l’action, on la renouvèlera, mais on a espoir que le DASEN entende notre demande et qu’il ouvre cette classe », insiste Nathalie Jacob. Des parents vont de nouveau occuper l’école à partir de 14h pour « maintenir la pression » tant qu’une réponse claire ne sera pas donnée.
MaJ 16h30 : les parents d'élèves mobilisés ont reçu une bonne nouvelle cet après-midi. Selon la ville de Fos, l'école Del Corso va bien avoir l'ouverture d'une 10e classe.
A lire aussi

Miramas
-
Éducation
Nouvelle année et nouvelle école : une rentrée réussie à Miramas

France
-
Éducation
"Nous abordons cette rentrée scolaire avec inquiétude" (FSU)

Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Des parents demandent la mise en place d'un "congé catastrophe" en cas de fermeture des écoles pour intempéries

Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Intempéries dans les Bouches-du-Rhône et rentrée scolaire reportée : tout ça pour ça?