France
-
Éducation,
Santé,
National,
Société
Bientôt la fin de la semaine des 4 jours à l'école ?3min

Par Norhène Ouerfelli22/05/2025 à 16:23
La cour des comptes vient de publier un rapport qui remet sérieusement en question ce temps scolaire, qui ne semble pas adapté au rythme chronobiologique des élèves.
L'école 4 jours par semaine, une exception française, aujourd'hui vivement critiquée par la cour des comptes qui vient de publier un rapport de 120 pages qui remet en question "une organisation en décalage avec les besoins de l’élève". Aucune surprise pour David Soffer pédopsychiatre à Marseille : "c'est quelque chose que l'on sait depuis longtemps, qui est documenté par des scientifiques, des médecins, des psychiatres, pédiatres et spécialistes du sommeil".
Ce rapport de la cour des comptes part d'un constat : celui d'un déclin des performances scolaires des élèves, notamment vis-à-vis de nos voisins européens. "Le principal problème, c'est qu'à aucun moment, on a essayé de caler les rythmes scolaires sur les besoins physiologiques et chronobiologique des enfants quelque soit leur âge. On les a calés sur l'emploi du temps des professionnels et sur le tourisme. La réalité, c'est que la France est un pays touristique et cette notion est essentielle ", poursuit David Soffer.
Du côté des parents d'élèves, c'est le même constat : "il faut mettre un maximum d'apprentissage le matin et des activités périscolaires l'après-midi", souligne Christophe Merlino, président de l'association de parents d'élèves FCPE 13. Il se souvient qu'en 2017, l'expérience des 4 jours et demi avait plutôt bien fonctionné à Vitrolles. "Cela respectait mieux le rythme des enfants, à l'époque, parents et enfants étaient très satisfaits de cette organisation", poursuit Christophe Merlino.
Mais alors comment adapter le rythme ?
Une semaine à 4 jours et demi ou 5 jours, des journées moins longues, voilà en résumé les pistes de travail. "Il faudrait que les cours commencent à 8h30 et se terminent au plus tard à 15h, car le moment d'attention et d'apprentissage optimal se situe entre 9h et 11h pour un élève de primaire", explique le pédopsychiatre. Des emplois du temps moins chargés, mais avec plus de sport, car "l'exercice physique participe au bon développement psychologique de l'enfant".
Autre proposition : adapter les heures de cours en fonction de l'âge. "On le sait, un adolescent ne devrait pas démarrer sa journée d'école avant 9h du matin, car au cours de la croissance, le rythme veille/sommeil évolue, c'est des choses que l'on connait bien. Il faudrait pourquoi pas ajuster les emplois du temps, l'organisation du temps scolaire en fonction de ces connaissances".
Sur ce sujet, le président Emmanuel Macron a annoncé qu'une convention citoyenne sur "les temps de l'enfant" serait organisée. Elle débutera le 20 juin prochain avec comme objectif celui "d'améliorer l'organisation des journées des élèves et, pourquoi pas, de raccourcir les vacances scolaires".
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Éducation
Retoqué en première instance, un pan du "plan écoles" de Marseille rétabli en appel

France
-
Éducation
Trois quarts des enfants de 3 à 4 ans regardent ou jouent sur les écrans

Marseille
-
Éducation
Bac 2025 : l'épreuve de philo ne fait plus peur

France
-
Éducation
"Notre avenir dépend-il de la technique?", "avons-nous besoin de l'art?"... les sujets du bac philo 2025