Istres
-
Éducation,
Social,
Sports
Istres : l'association "Fête le Mur" de Yannick Noah réunit 25 enfants pour "briser les frontières" par le tennis3min
Par Maritima 19/10/2025 à 16:07
Ce 20 octobre, 25 jeunes de Salon, Arles et Aix se retrouvent à Istres pour un tournoi de tennis solidaire. Une initiative de "Fête le Mur" pour la mixité sociale.
L'association "Fête le Mur", fondée par Yannick Noah, organise une journée spéciale ce lundi 20 octobre à Istres. 25 enfants de 6 à 11 ans, venus des quartiers de Salon-de-Provence, Arles, Aix-en-Provence et Istres, sont réunis pour l'événement "Matchs, Culture et Mixité". L'objectif : utiliser le sport comme un puissant outil d'inclusion et de cohésion sociale au cœur du territoire istréen.
Un "laboratoire de mixité sociale"
Plus qu'une simple compétition, cette journée est pensée comme un "véritable laboratoire de mixité sociale". Au programme : des matchs de tennis, bien sûr, adaptés au niveau de chacun, mais aussi des découvertes culturelles et des moments de rencontre.
Pour beaucoup de ces jeunes, c'est une journée de premières : la première compétition hors de leur quartier, la première sortie culturelle, et l'occasion de tisser des liens au-delà de leurs cercles habituels.
"Sur un même court, on ne voit plus les différences"
Aymen, responsable de l'antenne Fête le Mur à Istres, résume parfaitement l'esprit de l'initiative : “Sur un même court, on ne voit plus les différences : on se parle, on joue, on rit." Il souligne que ce sont des "moments qui marquent les enfants et qui ouvrent des portes bien au-delà du sport.”
Créée en 1996 par Yannick Noah, Fête le Mur utilise le tennis comme un outil d'égalité des chances dans les quartiers prioritaires de 73 villes en France. L'association accompagne 17 000 jeunes chaque année, en leur proposant non seulement du sport, mais aussi des programmes d'orientation et d'insertion.
L'événement se déroulera lundi à Istres Sports Tennis, sur la route de la Cabane Noire. Les finales et les remises des récompenses sont prévues à partir de 13h30.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Éducation
Des élèves marseillais aux fourneaux pour un goûter sain et gourmand

Région sud
-
Éducation
Industrie à Fos, aéronautique à Istres, fret à Arles, cantines à 4,30€ : la Région Sud investit des millions pour l'avenir

Miramas
-
Éducation
Miramas : voiture tonneau, ivresse simulée... la journée choc du lycée Fontlongue pour la prévention

Aix-en-Provence
-
Éducation
Bac annulé pour suspicion de fraude à l'IA, pour Sofiene, candidat handicapé : « C'est discriminant »