Les Pennes-Mirabeau
-
Éducation,
Société
"Elles bougent" : des professionnelles de la construction mobilisées pour éveiller des vocations chez les lycéennes 2min
Par Norhène Ouerfelli18/11/2025 à 16:36
Comment attirer davantage de femmes dans des secteurs encore très masculins comme la science, la construction ou l’industrie ? C’est la mission que s’est donnée l’association "Elles bougent", engagée depuis des années pour renforcer la place des femmes dans ces métiers techniques.
Ce mardi matin, plusieurs marraines de l’association sont intervenues auprès de 17 jeunes filles du lycée Fourcade de Gardanne pour leur présenter, sans filtre, la réalité de leurs métiers. Réunies au centre de formation de Vinci construction, elles ont ainsi pu découvrir, le temps d'une matinée, les métiers de la construction, portés et présentés par des femmes.
Après une première partie consacrée aux échanges, place au concret ! Les lycéennes ont disposé de 30 minutes pour imaginer et construire un bâtiment, en partant de presque rien, si ce n'est d'un plan et de Legos. Un exercice pensé pour révéler les enjeux de la construction comme le travail en équipe, l'organisation, la logique et la gestion du temps.
La construction propose de nombreux métiers
Les intervenantes, toutes issues du secteur industriel, de l'ingénierie ou du BTP, occupent des postes souvent méconnus des jeunes : responsable d’études, conductrice de travaux, ingénieure sur site. Autant de métiers techniques, longtemps perçus comme masculins, mais désormais portés par des femmes qui revendiquent leur rôle et leur expertise. Cette mise en lumière a clairement suscité l’intérêt de plusieurs participantes. "On a totalement sa place, c'est important de le dire, parce que beaucoup se découragent très vite. Mais je pense vraiment que toutes les filles ont leur place", nous confie Anaïs. Pour Emmanuella, la construction pourrait représenter son avenir. "Je suis passionnée par l'électricité, comment fonctionnent les machines, donc ce milieu du bâtiment m'intéresse".
Parmi ces marraines, Ingrid Bonnamy, responsable d’études CET chez Vinci Construction, a répondu sans détours à notre question, "comment donner envie à ces jeunes filles de rejoindre ces métiers" ? Sa réponse : "Je travaille dans l'énergie donc c'est un sujet extrêmement large. L'avantage ce que l'on voit des choses nouvelles, tout évolue. Tous les jours, on a un nouveau challenge et c'est ça qui est passionnant".
Montrer le terrain, montrer la diversité des missions, montrer que ces métiers sont accessibles et qu’ils ont du sens, loin des préjugés et des idées reçues, voilà donc l’objectif d’ "Elles bougent".
A lire aussi
Istres
-
Éducation
Cours en visio au lycée Rimbaud à Istres : le rectorat d’Aix-Marseille annonce la fin du dispositif
Istres
-
Éducation
Des cours de français en visio au lycée Rimbaud : "Ce n'est pas mieux que rien !", la colère des parents d'élèves
Marignane
-
Éducation
UNSS 13 : 2000 élèves attendus pour le grand cross départemental à Marignane
Marseille
-
Éducation
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant

