Marseille - Aix
-
Éducation
L'amour grand vainqueur du concours d'éloquence des lycées professionnels d'Aix-Marseille3min

Par Rémy Reponty08/06/2024 à 10:49
Huit finalistes ont captivé leur public sur la grande scène du théâtre des Salins à Martigues pour le premier concours d'éloquence organisé par Provence Formation, premier groupe privé de lycées professionnels et technologiques de l’académie d’Aix-Marseille.
Pratiqué d'habitude par les jeunes avocats ou les élèves des grandes écoles de commerce, le concours d'éloquence n'est pourtant pas réservé aux élites. Des élèves des lycées professionnels de notre territoire ont d'ailleurs relevé le défi de parler en public pendant trois minutes sur un thème choisi. Et les huit finalistes ont captivé leur public sur la grande scène du théâtre des Salins à Martigues.
Organisé pour la première fois par Provence Formation, premier groupe privé de lycées professionnels et technologiques de l’académie d’Aix-Marseille, ce concours d'éloquence avait pour thème : « Tout va bien... ». Euthanasie, autisme, addiction, viol, peur de l'avenir... les sujets des discours des lycéens finalistes, quatre filles et quatre garçons, ont tous pris en contre-pied le thème « Tout va bien... » mais c'est la déception amoureuse d'Hugo, en classe de seconde au lycée Célony d'Aix-en-Provence, qui emportera les suffrages du jury et le cœur du public.
En vidéo : le reportage sur la finale du concours d'éloquence organisé par Provence Formation.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
A lire aussi

Région sud
-
Éducation
Industrie à Fos, aéronautique à Istres, fret à Arles, cantines à 4,30€ : la Région Sud investit des millions pour l'avenir

Miramas
-
Éducation
Miramas : voiture tonneau, ivresse simulée... la journée choc du lycée Fontlongue pour la prévention

Aix-en-Provence
-
Éducation
Bac annulé pour suspicion de fraude à l'IA, pour Sofiene, candidat handicapé : « C'est discriminant »

Martigues
-
Éducation
Fête de la science à Martigues : mieux s'entendre face aux écrans