Marseille - Aix
-
Éducation
“ Écologie industrielle et environnementale”: un nouveau diplôme au sein d'Aix-Marseille Université2min
Par Cassandre Amouroux23/09/2024 à 12:00
La première promotion sera accueillie à la rentrée 2025 à Marseille.
Une nouvelle formation appelée “ Écologie industrielle et environnementale” va voir le jour au sein de Polytech Marseille, elle s’adresse aux futurs ingénieurs et sera basée sur le campus de Château-Gombert. Il s’agit d’un nouveau diplôme, unique en France, qui “répond à un besoin crucial d’ingénieurs formés aux nouveaux métiers liés à la création d’industries vertes et à la décarbonation de l’industrie”, selon la Région Sud et l'Université Aix-Marseille.
Une formation sur-mesure aux nouveaux métiers de l’industrie
L’objectif est de former 300 élèves en formation initiale et 100 diplômés par an à l’horizon 2030. Les ingénieurs sortants de cette filière doivent être capables de piloter la décarbonation des entreprises, développer des compétences en gestion des ressources et de la biodiversité ou accompagner la transformation des organisations vers des modèles plus durables.
"Ce diplôme pionnier en ingénierie de l’écologie et de l’environnement incarne l'engagement d'amU pour la transition écologique. Il offre à la jeunesse une formation unique en France, formant de nouvelles générations d’ingénieurs capables de décarboner l’industrie et d’adapter le territoire aux enjeux environnementaux, tout en renforçant la compétitivité durable de la Région Sud" souligne Eric Berton, Président d’Aix Marseille Université.
A lire aussi
Région sud
-
Éducation
Froid dans les classes : la Région Sud exige un audit immédiat du chauffage dans tous les lycées
Istres
-
Éducation
Médiation animale à Istres : quand les chevaux aident les enfants à vaincre leurs peurs
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Entreprendre pendant ses études : "Pépite Provence", le tremplin pour les futurs créateurs d'entreprise d'Aix-Marseille
France
-
Éducation
Plus de 1,7 million d'élèves soumis à une forte "pression pesticide", selon un baromètre

