Marseille
-
Éducation,
Santé,
Société
Amiante au collège Dumas de Marseille : droit de retrait des professeurs3min

Par Adrien Etiemble28/05/2024 à 15:06
Les enseignants sont mobilisés au collège Alexandre Dumas, dans le 14 arrondissement de Marseille. Ils ont fait valoir leur droit de retrait après avoir découvert des restes d'amiante dans la structure de l'établissement.
C’est après avoir pris connaissance du Dossier Technique Amiante (DTA) de leur établissement que le personnel s’est rendu compte que la réglementation concernant l’amiante était gravement défaillante et, de plus, qu’ils y sont exposés depuis 11 ans.
Ce qui inquiète fortement les personnels, c’est la présence d’amiante dans tout le collège, dont “les dalles de sol des couloirs, des bureaux et de plusieurs salles de cours”, indique Tristan Navailh-Hamza, professeur au collège Alexandre Dumas.
"On a décidé d’aller porter plainte contre l’établissement"
Pour rappel, l’amiante est un matériau cancérogène dont l’exposition à une seule fibre peut rendre mortellement malade. Un matériau abondamment utilisé dans la construction des bâtiments publics, interdit depuis 1997. C’est pour cela que les professeurs du collège ont fait valoir leur droit de retrait aujourd’hui. “On se considère en danger, on a alerté notre hiérarchie qui doit prendre des mesures pour nous mettre à l’abri, “ continue le prof de français.
Devant les portes du collège ce matin, les parents des élèves sont aussi inquiets qu’en colère, c’est le cas d’Aurore, son enfant est en 6e : “On ne comprend pas qu’on n'ait pas été alertés, surtout qu’ils sont au courant depuis 2013. On a décidé d’aller porter plainte contre l’établissement pour mise en danger de la vie de nos enfants.”
Pour le moment, le Département, la collectivité en charge des collèges, ne s'est toujours pas exprimé sur le sujet.
Retrouvez en vidéo l'interview de Tristan Navailh-Hamza, professeur de français au collège Alexandre Dumas.
À noter que plusieurs autres établissements marseillais se sont déjà mobilisés cette année par rapport à l'amiante. C'est notamment le cas de l'école Saint-Marcel dans le 11e.
A lire aussi

Martigues
-
Éducation
Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie

France
-
Éducation
Handicap à l'école : l'Assemblée généralise un dispositif expérimental pour améliorer l'accompagnement

France
-
Éducation
Macron va lancer une convention citoyenne sur les temps de vacances et les horaires scolaires

France
-
Éducation
"Pas d'écran avant six ans" : les écrans "altèrent durablement santé et capacités intellectuelles" des enfants