Marseille
-
Éducation
Marseille. Cette association s'organise pour soutenir les réfugiés ukrainiens 1min

Par Bérénice Vasak04/03/2024 à 06:00
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, et notamment à Odessa, chez nous les associations s'organisent. Objectif: soutenir les Ukrainiens qui ont trouvé refuge ici. Dans ce contexte, une fois par semaine depuis février 2022, l’association Marseille Odessa organise des cours de Français pour les petits ukrainiens. Ils ont entre 5 et 11 ans.
Chaque samedi à 15h30, Anastasiia Oleksyuk, étudiante à Aix-en-Provence, enseigne le français aux petits ukrainiens. Une dizaine d’enfants, parfois accompagnés de leurs parents. Elle apprend alors aux petits les règles de base en grammaire ou en vocabulaire par exemple.
En février 2022, ces enfants ont fui l'Ukraine, un pays en guerre, pour se réfugier à Marseille. Alors apprendre une nouvelle langue est devenu vital. Natalia Dobryanska est la présidente de l’association Marseille Odessa qui organise ces cours. Elle explique que sans cela, l'intégration de l'enfant n'est tout simplement pas possible.
Notez que ces sessions de Français sont organisées chaque semaine dans les locaux de l’association rue d’Endoume dans le 7ème arrondissement de Marseille. Le tarif est de 5 euros. Les recettes sont reversées intégralement à l’association.
Enfin, sachez que Marseille Odessa organise aussi des cours pour les Français qui veulent apprendre l'Ukrainien. Le tarif est cette fois-ci de 10 euros. Vous retrouvez les détails sur la page Facebook de l'association.
A lire aussi

France
-
Éducation
Attaque à Nantes : Macron salue le "courage" des "professeurs" qui ont "sans doute empêché d'autres drames"

Istres
-
Éducation
3e jour de mobilisation au collège Daudet à Istres : "On attend une réponse forte des autorités compétentes"

Marseille
-
Éducation
Marseille : un nouveau campus va voir le jour en 2026 Porte d'Aix

Istres
-
Éducation
"Nous nous battons pour vos enfants" : la mobilisation se poursuit au collège Daudet à Istres