LogoMaritima

°C

Martigues

-

Éducation

Martigues : opération "école morte" à Robert Daugey

2min

image

Par Cyrielle Blazikowski25/06/2024 à 11:50

Ce matin, les parents délégués ont manifesté contre les annonces de l'académie qui propose de compter les élèves à la rentrée. Ils veulent éviter une surcharge des classes et demandent l'ouverture d'une nouvelle.

L'école Daugey était bien vide ce matin. Seulement 30 élèves sur 184 se sont présenté en classe. En cause : une opération « école morte » lancée par les parents d'élèves et soutenue par la CGT et la FSU notamment. Ils manifestent en réponse aux annonces du directeur académique qui propose de compter les élèves à la rentrée, ce qui promet des classes surchargées en septembre. Les parents délégués demandent l'ouverture d'une classe supplémentaire. Ils ont donc invité les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école ce mardi 25 juin ou de les amener sans cartable s'ils n'ont pas le choix. « Ce n'est pas la seule école de Martigues qui est concernée par ce problème, expose Alia Marconi, représentante syndicale CGT Educ'action 13, l'inspection académique propose un comptage des élèves en septembre. Tout va être chamboulé, il faudra réorganiser les classes, racheter du matériel... alors qu'on connait d'ors et déjà le nombre d'inscrits. »

La CGT a été appelée pour appuyer leur demande. L'éducation et le développement des enfants en seront impactés, tout comme les conditions de travail des enseignants. « La moyenne des classes en Europe est de 19 élèves, en France, nous sommes bien au-dessus, ce qui a des conséquences sur l'apprentissage des enfants », souligne Alia Marconi.

L'argument principal de l'académie contre l'ouverture de cette classe est le manque d'enseignants. Cette année en France, 1500 postes sont vacants. 

 

Retrouvez ci-dessous l'interview de Magalie, parent déléguée à l'école Daugey.

A lire aussi


Bac 2024 : "Plus de peur que de mal" au Grand oral

Vitrolles

-

Éducation

Bac 2024 : "Plus de peur que de mal" au Grand oral

Bac 2024 : place au Grand oral

France

-

Éducation

Bac 2024 : place au Grand oral

Baccalauréat 1984 : ils se retrouvent 40 ans plus tard à Istres

Istres

-

Éducation

Baccalauréat 1984 : ils se retrouvent 40 ans plus tard à Istres

A Istres, quand les matheux philosophent...

Istres

-

Éducation

A Istres, quand les matheux philosophent...

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres