Martigues
-
Éducation,
Sports
Crise à l'UNSS : le carton rouge des professeurs de sport réunis à Martigues2min
Par Jean-Michel Darras20/11/2024 à 11:40
C'est la crise à l'UNSS ! Des professeurs d'EPS se mobilisent aujourd'hui à Martigues, à l'occasion de l'organisation du cross départemental, pour demander la démission de leur direction nationale.
Les dirigeants actuels de l'UNSS sont accusés d'avoir provoqué une crise financière. Comme le révélait l'Equipe il y a quelques jours, la fédération de sport scolaire dirigée par l'ancien handballeur Olivier Giraud est visée "par une enquête pour dépenses luxueuses, déficit et conflits d'intérêt".
L'UNSS qui regroupe 9 200 associations sportives dans les collèges et lycées pour un total d'1,2 million d'élèves licenciés, accuserait un déficit record de plus de 12 millions d'euros. Aujourd'hui, à l'occasion du cross départemental qui regroupe 2000 élèves à Martigues, les enseignants se sont symboliquement habillés en rouge pour montrer leur colère et demander la démission de la direction nationale.
"Depuis 2 ans, les dépenses effectuées par la direction ont été exorbitantes. Le premier impact de cette crise financière, c'est l'augmentation du prix de la licence de 9%, l'augmentation de l'affiliation de 25%, mais il y a aussi comme conséquence l'annulation de certains championnats et certaines compétitions faute de moyens notamment pour payer les bus", expliquait ce matin sur maritima radio Laurence Pasini, professeur d'EPS au collège Mongrand à Port-de-Bouc et responsable SNEP FSU pour l'UNSS dans l'Academie Aix-Marseille.
Tags :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Éducation
Plus de 200 jeunes réunis au Camp des Milles pour une journée citoyenne autour de la mémoire et de la fraternité
Marseille
-
Éducation
"Tolérance zéro" : Aix-Marseille Université lance une campagne choc contre le racisme et l'antisémitisme
Istres
-
Éducation
Étudiants istréens : l'EPJ donne un coup de pouce pour vos études supérieures
Aix-en-Provence
-
Éducation
Alain Chouraqui au Camp des Milles : "Chacun peut réagir" face aux extrêmes et pour la démocratie

