Martigues
-
Éducation
Salon des jeunes de Martigues : ils testent la conduite avec les "effets du cannabis"5min

Par Norhène Ouerfelli15/05/2025 à 18:36
Comme à chaque édition du Salon des jeunes, le stand de la sécurité routière attire beaucoup d'élèves. Cette année, ils ont pu tester des lunettes qui imitent les effets du cannabis.
"C'était trop dur, j'ai failli percuter les barrières deux fois", confie Alicha à la sortie de la voiture sans permis mise à disposition pour l'évènement. L'exercice est simple, en tout cas sur le papier : mettre des lunettes et monter à bord de cette voiture. Oui, mais ces lunettes, un peu spéciales, rétrécissent le champ de vision, conséquence, la conduite devient tout de suite plus compliquée. "On ne voit pas trop bien, on voit surtout de loin, de près, je ne vois plus rien", explique Liam qui a bien retenu la leçon : "il ne faut pas prendre de drogue au volant !"
Un exercice qui se veut ludique, mais qui porte ses fruits auprès de ce jeune public pour qui l'exemple vaut mieux que mille préceptes. "C'est de la ludo-pédagogie. On utilise tous les moyens possibles et imaginables, cela permet aux jeunes de s'amuser tout en apprenant et en conscientisant qu'il y a des risques à consommer de la drogue ou de l'alcool", explique Claudie Bourdon, enseignante de conduite.
En vidéo, nous suivons Liam qui teste la conduite avec ces lunettes un peu particulières
Le Salon des jeunes de Martigues, c'est jusqu'au samedi 17 mai, sous la halle de Martigues.
A lire aussi

France
-
Éducation
Parcoursup : l'Etat propose une nouvelle labellisation pour faire le tri dans les formations privées

Marseille
-
Éducation
À Marseille, des repas gratuits pour les étudiants

Marseille
-
Éducation
150 élèves marseillais sur scène pour faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Marseille
-
Éducation
Coup de gueule des AESH pour les épreuves du bac