Aix-en-Provence
-
Environnement
Trame noire : le comportement des chauves-souris étudié à Aix en Provence3min

Par Jean-Michel Darras30/05/2024 à 16:50
Dans le cadre du déploiement de la trame noire aixoise, le Pont Arnaud Beltrame fera l’objet d’une extinction temporaire de l’éclairage public pour étudier le comportement des chauves-souris avec et sans éclairage durant le mois de juin.
"Si la pollution lumineuse et ses effets sont encore peu connus et intégrés dans les politiques publiques en faveur de la biodiversité, elle cause de nombreuses perturbations à la faune et à la flore nocturne, notamment par la fragmentation des habitats naturels". C'est ce qu'indique l'Office français de la biodiversité qui a lancé la démarche de "Trame noire" pour faire face à ces enjeux de biodiversité, mais également à la crise énergétique et à l’émergence de la notion de sobriété.
A Aix, dans le cadre du déploiement de la trame noire, piloté par le Muséum d’Histoire Naturelle, les chauves-souris des berges de l’Arc seront étudiées par les chiroptèrologues du GCP (Groupe Chiroptère de Provence). Le Pont Arnaud Beltrame fera l’objet d’une extinction temporaire de l’éclairage public pour étudier le comportement des chauves-souris avec et sans éclairage durant le mois de juin. L'extinction aura lieu du lundi 10 au mardi 18 juin 2024, indique la ville avec un report du 20 au 29 juin en cas de mauvaise météo.
Les chauves-souris finissent par mourir d’épuisement sous les réverbères
Comme le précise la ville d'Aix : "pendant la nuit, la lumière est source de déséquilibre, pour nous, mais aussi pour les espèces végétales et animales. Les scientifiques s’accordent à dire que la lumière artificielle nocturne est néfaste pour la totalité des organismes vivants". Elle entraine notamment la création de pièges attractifs pour les insectes et les chauves-souris qui finissent par mourir d’épuisement sous les réverbères.
Parmi les nombreux impacts de l'éclairage public, il y a aussi, rappelle la ville d'Aix, "la suppression de la visibilité des étoiles avec lesquelles se repèrent les oiseaux dans leurs grandes migrations, la réduction des habitats pour les espèces ayant besoin d’une obscurité totale ou encore un dérèglement de l’horloge interne des organismes perturbant ainsi le sommeil, l’alimentation, la reproduction".
photo illustration
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Bientôt la fin des Zones à Faibles Emissions ?

Monde
-
Environnement
Des centaines d'espèces de champignons menacées par la déforestation, l'agriculture et le changement climatique

Fos-sur-Mer
-
Environnement
ArcelorMittal Fos : deux personnes mises en examen et trois chefs d'accusation retenus

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Pollution industrielle à Fos : ArcelorMittal "conteste fermement les accusations"