Aix-en-Provence
-
Environnement
Parc de la Torse à Aix-en-Provence : 5 platanes morts abattus pour "garantir la sécurité" des promeneurs3min
Par Maritima 12/11/2025 à 16:00
Cinq platanes morts vont être abattus au Parc de la Torse à Aix-en-Provence, du 17 au 21 novembre. Victimes du chancre coloré, ils menaçaient la sécurité des promeneurs.
C'est une intervention "indispensable" pour la sécurité des promeneurs. La Ville d’Aix-en-Provence annonce que cinq platanes morts, situés sur la promenade de la Torse, vont être abattus.
L'opération se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025. La cause de cette coupe est bien connue et redoutée : le chancre coloré.
Une maladie "incurable et hautement contagieuse"
Ces arbres ont succombé à cette maladie fongique redoutable, "incurable et hautement contagieuse", qui provoque un dépérissement très rapide des platanes.
Conformément à la réglementation, l'abattage a été ordonné par la Préfecture. L'objectif est double : empêcher la propagation de la maladie aux autres arbres et, surtout, garantir la sécurité du public face aux risques de chute.
Les racines conservées pour stabiliser les berges
L’alignement des berges de la Torse, composé de 35 platanes, fait l’objet d’un suivi régulier.
La Ville précise qu'à l'issue des abattages, les souches des arbres seront "dévitalisées". Cette technique vise à conserver les racines, qui jouent un "rôle essentiel dans la stabilisation des berges" de la rivière.
Une opération sous haute surveillance
Soucieuse de préserver le site, la Ville d'Aix s'est entourée d'experts, dont l'Établissement Public MENELIK, spécialisé dans la préservation des cours d'eau.
L'opération sera réalisée par une entreprise spécialisée selon un protocole sanitaire strict : désinfection systématique du matériel, gestion contrôlée des bois contaminés et sécurisation du site pendant toute l'intervention.
photo illustration
Tags :
A lire aussi
France
-
Environnement
Mercosur : Macron a dit aux agriculteurs qu'en l'état, l'accord "recueillera un non très ferme de la France"
Sausset-les-Pins
-
Environnement
5 ans après l'incendie de 2020, 300 habitants "guérissent les cœurs" en replantant la forêt à Sausset-les-Pins
Monde
-
Environnement
COP30: le président du Giec déclare désormais "presque inévitable" de dépasser 1,5°C de réchauffement
Région sud
-
Environnement
"97% de la population de PACA respire un air trop pollué" : le nouveau rapport choc d'Atmosud

