LogoMaritima

°C

Arles

-

Environnement,

Social

Les agriculteurs se mobilisent ce lundi à Arles contre la ligne THT Jonquières - Fos

2min

image

Par Jean-Michel Darras01/06/2025 à 17:27

Pour "défendre leurs terres", des agriculteurs des Bouches-du-Rhône et du Gard vont se mobiliser ce lundi après-midi "contre le projet aérien de la THT Jonquières-Fos". Deux départs de convois de tracteurs sont annoncés à partir de 15h en direction du Palais des Congrès d'Arles. Le premier va partir du centre Français du Riz, le second du rond-point de Pont de Crau. De fortes perturbations sont annoncées sur la route.

Ils demandent "une transition énergétique qui respecte leurs terres et leurs exploitations". Des Agriculteurs, membres des COPA des Bouches-du-Rhône et du Gard, vont réaffirmer ce lundi 2 juin "leur opposition ferme au tracé actuel et à une ligne Très Haute Tension (THT) aérienne" entre Fos-sur-Mer et Jonquières Saint-Vincent dans le Gard, avant une réunion publique organisée autour de ce projet à 18h au Palais des Congrès d'Arles, sous l'égide de la commission nationale du débat public. 

"Nous sommes conscients de l’urgence pour certains secteurs économiques mais après deux ans de débats stériles, il est temps de prendre les bonnes décisions, dans l’intérêt réel de notre territoire et de son avenir. Si vous voulez vraiment aller vite, alors faites le bien", détaillent, dans un communiqué, les agriculteurs qui dénoncent aussi "une concertation biaisée".

 

Les véhicules équipés de remorque interdits dans la manifestation


Les agriculteurs refusent "la ligne aérienne et le tracé de fuseau actuel, destructeur pour l’agriculture, l’agritourisme et la biodiversité" et demandent "l'enfouissement de la ligne sur les terres des opérateurs publics pour épargner les terres agricoles et préserver les exploitations", avec un tracé "issu d'une concertation". 

Selon la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, les cortèges prévus à une heure de pointe sont susceptibles de causer de très fortes difficultés sur la route et des troubles à l'ordre public", notamment dans le centre d'Arles et sur la N113. La Préfecture a pris un arrêté interdisant de manifester demain à Arles avec des véhicules équipés de remorque, pour empêcher que des manifestants se joignent au cortège avec "des remorques transportant des animaux, des déchets ou divers produits agricoles".

Ce projet de ligne THT a déjà fait l'objet de plusieurs manifestations, notamment en avril 2024 à Arles et à Beaucaire dans le Gard mais aussi en juin 2024 toujours à Beaucaire.

 

photo archive

A lire aussi


Chikungunya :  plus de 300 cas autochtones cet été en France, un niveau inédit

France

-

Environnement

Chikungunya : plus de 300 cas autochtones cet été en France, un niveau inédit

Martigues : fermeture préventive des plages après les intempéries

Martigues

-

Environnement

Martigues : fermeture préventive des plages après les intempéries

Plateforme de La Mède : des épisodes de torche après un arrêt d'unité

Châteauneuf-les-Martigues

-

Environnement

Plateforme de La Mède : des épisodes de torche après un arrêt d'unité

Marseille : une raie pastenague aperçue au Vallon des Auffes

Marseille

-

Environnement

Marseille : une raie pastenague aperçue au Vallon des Auffes

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres