Bouc-Bel-Air
-
Environnement
Bouc-Bel-Air : la mairie cherche des volontaires pour lutter contre le frelon asiatique2min
Par Maritima 04/11/2025 à 17:00
Face à la prolifération du frelon asiatique, la commune de Bouc-Bel-Air s’engage dans une opération de piégeage à l’échelle départementale. La mairie lance un appel à volontaires pour participer à cette action de protection des abeilles et de la biodiversité, prévue dès le mois de février.
Le frelon asiatique continue de menacer les abeilles et la biodiversité dans les Bouches-du-Rhône. Pour y faire face, la commune de Bouc-Bel-Air participe au plan départemental de lutte lancé par le Département 13, en partenariat avec le GDSA13 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) et la Fredon PACA.
La municipalité a déjà installé trente pièges sélectifs sur son territoire pour quadriller la zone. Elle recherche désormais des habitants volontaires, notamment ceux résidant à proximité d’un cours d’eau, pour participer à une opération de piégeage printanier prévue début février.
L’action est simple et accessible à tous :
-
préparer un appât (recette fournie),
-
compter les frelons capturés tous les dix jours,
-
et saisir les résultats en ligne.
Les pièges fournis par la mairie sont conçus pour protéger les frelons européens et autres pollinisateurs. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à technique@boucbelair.fr, en précisant votre quartier et vos coordonnées.
Une initiative concrète pour préserver les abeilles et l’environnement.
A lire aussi
Monde
-
Environnement
Climat : le monde sur une trajectoire de réchauffement catastrophique de 2,5°C ce siècle (ONU)
France
-
Environnement
Un foyer de nématode du pin détecté pour la première fois en France
Ensuès-la-Redonne
-
Environnement
Sentier du littoral : fermeture temporaire entre Niolon et l’Erevine pour travaux de sécurisation
Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement
Dans les serres secrètes des chefs étoilés : le "Fil rouge" Maritima chez les rois des fleurs comestibles à Châteauneuf-les-Martigues

