Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Bouches-du-Rhône : le tri des déchets alimentaires explose, êtes-vous dans la moyenne ?3min
Par Maritima 27/12/2025 à 13:42
C'est la bonne nouvelle écologique de cette fin d'année. Longtemps à la traîne sur le tri, les habitants des Bouches-du-Rhône sont en train de rattraper leur retard à pas de géant sur un sujet précis : les restes alimentaires. Selon le dernier baromètre SUEZ x Odoxa, le compostage est entré dans les mœurs.
Aurions-nous enfin eu le déclic ? Alors que la généralisation du tri à la source des biodéchets se déploie progressivement sur le territoire, les chiffres montrent une adhésion massive des Provençaux.
Selon la 6ème édition du baromètre « Les Français et la réduction des déchets », réalisée auprès de 12 000 personnes (dont 1 000 en région PACA), les habitudes ont radicalement changé en un an dans notre département.
Les biodéchets : de la corvée au réflexe
C'est le chiffre le plus spectaculaire de l'étude. Dans les Bouches-du-Rhône, 46 % des habitants interrogés recyclent désormais leurs biodéchets.
La progression est fulgurante : ils n'étaient que 25 % à le faire systématiquement en 2024.
Pourtant, cette catégorie (épluchures, restes de repas) reste considérée comme la plus "complexe" à gérer au quotidien par 37 % des sondés. Ce bond en avant prouve donc que les habitants font l'effort malgré les contraintes, sans doute aidés par le déploiement de nouvelles bornes d'apport volontaire dans les villes.
On trie bien, mais on a du mal à "réduire"
Si le tri s'améliore, la réduction du volume global de nos poubelles reste un défi.
-
77 % des habitants de la région jugent qu'il est facile de trier.
-
Mais seulement 60 % trouvent facile de réduire la quantité de déchets produits.
Un paradoxe qui s'explique par une baisse de l'engagement individuel sur certains écogestes : on fait moins attention aux emballages plastiques (-5 points) ou aux produits jetables (-6,5 points) par rapport à l'an dernier. En revanche, la revente de seconde main continue de progresser en Provence (+2 points), signe que le pouvoir d'achat reste un moteur puissant pour l'écologie.
Satisfaction globale sur la collecte
Globalement, les habitants ne jettent pas la pierre à leurs maires. 78 % des personnes interrogées en région PACA jugent la collecte des déchets efficace dans leur commune et 66 % sont satisfaits de la propreté.
Cependant, un tiers des habitants demande encore de l'aide : 36 % avouent ne pas être sûrs de bien connaître toutes les consignes. Un appel du pied pour plus de pédagogie, notamment sur les déchets complexes comme l'électroménager (DEEE).
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Environnement
Pêche à l'oursin 2025-2026 : top départ d'une saison sous haute surveillance sur la Côte Bleue
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Ligne très haute tension vers Fos: l'Etat veut que RTE "poursuive les travaux"
Zone Etang de Berre
-
Environnement
Fos-Berre : contournement de Martigues, hôpitaux et industrie... l'État dévoile sa feuille de route après le grand débat public
Région sud
-
Environnement
La production de moules menacée par le réchauffement climatique en Méditerranée dès 2050, selon une étude

