Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Les chenilles processionnaires sont encore de sortie2min
Par Cassandre Amouroux12/04/2025 à 15:00
Ces chenilles à poils longs sortent de leurs nids en cette saison, un danger à ne pas sous-estimer.
SPA, cliniques vétérinaires, associations forestières… Ils sont nombreux à alerter sur ce danger qui se poursuit avec le printemps. En Provence, de nombreux nids sont visibles dans les pins et les chênes, notamment dans des secteurs de promenade. Les chenilles continuent de descendre de ces arbres. Avec leurs poils très urticants, elles sont un danger pour l’Homme et pour les animaux.
L’Office nationale des forêts partage quelques recommandations : Ne jamais toucher les chenilles vivantes ou mortes, ni les nids ni les mues (anciennes peaux), éloigner les enfants et les animaux de compagnie, en cas de réaction allergique intense, consulter un médecin ou un vétérinaire pour les animaux de compagnie. Dans les secteurs infestés, éviter de se promener, même par vent modéré.
Les cliniques vétérinaires appellent à la vigilance pendant cette période et incitent tous les propriétaires d’animaux à consulter en urgence en cas de symptômes comme un gonflement de la langue, une bave excessive ou de difficultés à avaler.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Rafales jusqu’à 130 km/h : la SNSM en alerte dans les Bouches-du-Rhône
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Alerte sanitaire : récolte et vente interdites de coquillages issus de l’Anse de Carteau après des cas de gastro-entérite
Vitrolles
-
Environnement
Rats et chenilles processionnaires à Vitrolles : le plan de la mairie et les bons gestes à adopter
Martigues
-
Environnement
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu

