Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Des fleurs de douche pour suivre la présence du crabe bleu dans l’Étang de Berre3min
Par Alexandre Perou09/05/2025 à 09:14
Il représente une véritable menace pour les pêcheurs et l’écosystème. Le crabe bleu est de retour dans l’Étang de Berre. Pour suivre sa prolifération, les scientifiques ont mis au point un ingénieux système, en disposant des fleurs de douche dans la lagune.
C’est un prédateur qui inquiète les scientifiques et les pêcheurs depuis déjà plus d’un an. Le crabe bleu, reconnaissable par ses grandes pinces et ses pattes bleues, est arrivé sur les côtes françaises dans le courant de l’année 2024. Depuis, la population du crustacé a considérablement augmenté, y compris dans la lagune de Berre, où il semble à nouveau revenir en force ces derniers mois.
Pour suivre sa présence dans l’étang, l’institut de recherche pour le développement (IRD) et le MIO Mediterranean Institute of Oceanography mènent actuellement un projet en partenariat avec le Gipreb. Les scientifiques ont disposé dans l’eau des fleurs de douche, sur lesquelles les différents organismes planctoniques, dont les larves de crabes bleus, viennent se fixer. Ces « éponges » sont immergées une semaine par mois, à plusieurs endroits de l’étang. Une fois récupérées, elles sont analysées par le laboratoire.
L’étude permet ainsi de comprendre le comportement, le déplacement et le nombre de ces crabes bleus qui inquiètent tant. Cet animal, qui n’a pas de prédateur, peut pondre jusqu’à trois millions d’œufs. Il s’attaque aux poissons coincés dans les filets de pêche. Puis, une fois emprisonné, il sectionne les fils pour s’échapper. Le crabe bleu représente donc une menace sérieuse pour la pêche et le fonctionnement de l’écosystème marin.
Au printemps 2024, le Gipreb avait déjà organisé un programme de pêche pour suivre et réguler les populations de crabes bleus dans l’Étang de Berre. L'organisme précise qu'il ne faut pas toucher, déplacer ou ramasser ces éponges.
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
Environnement
Les 10% les plus riches responsables de deux tiers du réchauffement climatique, selon une étude

Région sud
-
Environnement
Source Perrier : la préfecture du Gard ordonne à Nestlé de "retirer" son système de microfiltration

Arles
-
Environnement
"Notre ville, pas plus crasse mais plus classe" : Arles lance une campagne de sensibilisation à la propreté

Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-en-Provence : 12 arbres à abattre pour lutter contre le chancre coloré