Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Comment la canicule intensifie la pollution de l'air ?2min
Par Joey Temple11/08/2025 à 12:50
La procédure d'alerte niveau 2 à la pollution de l'air a été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône pour aujourd'hui et demain. Atmosud évoque "une pollution à l'ozone" aggravée par "des polluants secondaires" produits par "les fortes chaleurs".
La pollution de l'air s'intensifie depuis quelques jours dans le sud. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont en procédure d'alerte "vigilance renforcée tout public", le plus haut niveau possible. Demain, le Var sera aussi concerné. Une situation qui s'explique en partie par la canicule.
"Nous sommes sur un épisode de pollution à l'ozone", explique Damien Piga, directeur de l'innovation chez Atmosud, l'observatoire de la qualité de l'air en PACA. À cette pollution dite "photochimique", des polluants secondaires viennent s'ajouter. Ils sont produits dans "l'atmosphère en raison des températures élevées et du fort ensoleillement".
A cause du faible vent, "les émissions de polluants dans l'atmosphère s'accumulent, et donc au fur et à mesure des journées, on va avoir une augmentation progressive des concentrations", poursuit Damien Piga.
Avec le changement climatique, ce type d'épisodes va se multiplier et devenir de plus en plus long. "Il y a des conséquences pour notre santé, et notamment pour les personnes qui sont les plus vulnérables et les plus sensibles, donc de manière générale, il est recommandé d'éviter d'avoir des pratiques sportives intenses, éviter les zones à fort trafic."
A lire aussi

Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Pollution de l'air : qu'est-ce qui change pour la circulation ?
.jpg&w=3840&q=75)
Côte bleue
-
Environnement
Jusqu'à 30°C en Méditerranée : un record de chaleur possible la semaine prochaine

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Deuxième canicule de l'été : "On ne peut pas y échapper"

Marseille
-
Environnement
Marseille : les piscines municipales (re)deviennent gratuites