Côte bleue
-
Environnement
Jusqu'à 30°C en Méditerranée : un record de chaleur possible la semaine prochaine2min
Par Joey Temple11/08/2025 à 16:20
Avec la canicule, la baignade en mer apparait comme une solution pour se rafraichir. Ça risque d'être de moins en moins le cas. La Méditerranée pourrait atteindre les 30°C d'ici la semaine prochaine.
C'est un été de records pour la mer Méditerranée qui fait les frais du dérèglement climatique. Selon la chaine météo, "avec l'arrêt du vent et la canicule en cours, la température de l'eau pourrait s'envoler et atteindre facilement 30°C à partir de la fin de la semaine, au niveau d'août 2003."
D'après leurs projections, les 29 degrés seraient atteints dès mercredi sur les côtes françaises les plus à l'est et sur le littoral corse. Pour Paul Marquis, notre partenaire de la Météo du 13, une mer Méditerranée à 30°C est une situation "tout à fait possible, mais ce sera plus pour la semaine prochaine".
Record de fraicheur fin juillet
Le 28 juillet, Paul Marquis relevait un record inverse : "on n’a jamais eu une mer aussi froide depuis 15 ans pour un mois de juillet".
Encore plus tôt en juin, la Méditerranée connaissait sa température de surface la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin, à 26,01°C en moyenne, selon des données du programme européen Copernicus analysées par Météo-France.
A lire aussi

Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Pollution de l'air : qu'est-ce qui change pour la circulation ?

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Comment la canicule intensifie la pollution de l'air ?

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Deuxième canicule de l'été : "On ne peut pas y échapper"

Marseille
-
Environnement
Marseille : les piscines municipales (re)deviennent gratuites