LogoMaritima

°C

Carry-le-Rouet

-

Environnement,

Loisirs

Carry-le-Rouet : le Parc Marin fait découvrir la biodiversité de la calanque du Cap Rousset

3min

image

Par Flávio Noriga16/08/2025 à 19:00

Le Parc Marin de la Côte bleue organise des visites guidées gratuites à Carry-le-Rouet. Au sein de la réserve naturelle du Cap Rousset, les participants ont pu découvrir les fonds marins en snorkeling.

La calanque du Cap Rousset, une des deux réserves marines du parc marin de la Côte bleue, abrite une zone protégée ou la faune et la flore y sont plus présents qu’ailleurs sur le littoral.  Et pour cause, cette zone protégée de 85 hectares entre le port de Carry et l’anse du Rouet est interdite à la pêche, la plongée bouteille, ou le mouillage des bateaux.

 

Carte de la réserve de Carry-le-Rouet :

Carte de la réserve du Cap Rousset

Ce qui offre une riche biodiversité que le Parc Marin de la Côte Bleue fait découvrir tous les jeudis et samedis durant les étés. Une découverte en snorkeling, c'est-à-dire depuis la surface, à l’aide d’une combinaison, d’un masque et d’un tuba. 

 

Objectif : sensibiliser pour préserver

 

Des visites organisées gratuitement pour sensibiliser la population, d’après Jean-Rémi Bravo, technicien du littoral du parc. “Le but, c'est de faire comprendre qu’il y a une vie sous la surface de l’eau, et qu’il faut la préserver, car elle est fragile”, explique-t-il, avant de poursuivre, “et pour la préserver, il faut la connaître, c’est dans cette optique qu’on organise ces visites.”.

Dorades, Poisson-chats et même Oursins, durant toute la matinée, Une vingtaine de visiteurs ont pu observer ces spécimens qui abondent la réserve. Et ce malgré une eau un peu trouble, en raison des fortes chaleurs de ces derniers jours.

 

“Instructif que l’on soit petit ou grand” 

 

Nayan venu avec sa mère du Vaucluse, a appris des choses sur les oursins. “J’ai vu que les oursins avaient une bouche et des pieds (ce sont des tubes mobiles terminés par des ventouses). Je ne savais pas !”. Sa mère poursuit : “c’était très instructif, on apprend plein de choses, qu’on soit petit ou grand.”.

Une famille de quatre enfants, cette famille venue de Lille, a pu profiter de la beauté de cette Calanque que ce soit au-dessus ou en dessous du niveau de la mer. “On est dans un cadre magnifique, on a pu pouvoir une quinzaine d’espèces. C’est vraiment bien chez nous, on ne voit pas tout ça”, rigole David, venu avec ses trois fils.

Ces sorties découvertes du Parc Marin de la Côte Bleue sont encore ouvertes tous les jeudis et samedis jusqu’au 31 août. Pour réserver votre visite gratuite, il faut contacter l’office de Tourisme de Carry-le Rouet.

A lire aussi


À Martigues, la fête du terroir prend racine

Martigues

-

Environnement

À Martigues, la fête du terroir prend racine

Martigues élaguée : quand la prévention tourne au "massacre"

Martigues

-

Environnement

Martigues élaguée : quand la prévention tourne au "massacre"

Fos-sur-Mer : opération de maintenance sur le site Lyondell Chimie

Fos-sur-Mer

-

Environnement

Fos-sur-Mer : opération de maintenance sur le site Lyondell Chimie

Des centaines de canettes sorties de l’eau par des apnéistes, plage de l’Huveaune à Marseille

Marseille

-

Environnement

Des centaines de canettes sorties de l’eau par des apnéistes, plage de l’Huveaune à Marseille

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres