Fos-sur-Mer
-
Environnement,
Transport
H4 Marseille Fos : un investissement de 1,5 milliard d’euros pour décarboner l’aviation2min
Par Jean-Michel Darras20/05/2025 à 15:05
À l’occasion du sommet international Choose France 2025, Hy2gen et H2V ont annoncé s'allier pour créer "H4 Marseille Fos", premier projet euroméditerranéen de production de carburant de synthèse pour décarboner l’aviation.
"Le projet H4 de production de eSAF * à Fos-sur-Mer est un projet phare non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe, en matière de décarbonation du secteur aérien. Il symbolise la réindustrialisation de la France par des solutions innovantes et marque une étape cruciale dans le déploiement de l’hydrogène vert en France et en Europe. Grâce à ce partenariat, nous contribuons à bâtir un avenir plus durable pour l’aviation et à renforcer notre position de leader dans la transition énergétique", a déclaré Cyril Dufau-Sansot, co-fondateur et président-directeur général d’Hy2gen.
À l’occasion du sommet international Choose France 2025, l’entreprise allemande a officialisé "un investissement stratégique majeur à Fos-sur-Mer, aux côtés du groupe français H2V (filiale de Samfi-Invest) et du Grand Port Maritime de Marseille, pour accélérer le développement du projet H2V Fos". Ensemble, ils lancent la co-entreprise H4 Marseille Fos, avec l’ambition "de faire de la Méditerranée un hub industriel de référence en matière de carburants durables pour l’aviation".
Dès 2030, H4 produira 75 000 tonnes de e-SAF par an, à partir d’hydrogène bas carbone et de CO₂ capté localement, grâce à une technologie éprouvée (Méthanol-to-Jet) et permettra de réduire jusqu’à 84 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au kérosène fossile. Ce projet - qui vise à accélérer la décarbonation du transport aérien mais aussi à renforcer la souveraineté énergétique française et européenne - représente 1,5 milliard d’euros d’investissements. Ce projet sera présenté en détails la semaine prochaine.
* Le carburant d’aviation électro-durable (eSAF), également connu sous le nom de carburant Power-to-Liquid (PtL), est un carburant d’aviation synthétique avancé produit à partir d’électricité renouvelable, d’hydrogène vert et de CO₂ capturé.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Port de Marseille Fos : H4 s'installe officiellement, un investissement de 1,5 milliard d'euros et 165 emplois à la clé
Marseille
-
Environnement
« 1 Déchet Par Jour » fête ses 10 ans à Marseille : « Les mentalités évoluent, mais il reste du travail »
France
-
Environnement
Stratégie alimentation-climat : le gouvernement appelle à "une limitation" de la consommation de viande
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône : « Débroussailler, c’est protéger sa famille et sa maison », prévient le SDIS 13

