Fos-sur-Mer
-
Environnement
Ligne THT Fos-Jonquières : "S'il y a passage en force, force il y aura des deux côtés" prévient la Copa 133min
Par Maritima 23/09/2025 à 15:00
Invité de la rédaction de Maritima, Clément Lajoux, président de la Copa 13, a réaffirmé la ferme opposition du collectif au projet de ligne très haute tension aérienne entre Fos-sur-Mer et Jonquières. Au lendemain d'une réunion publique à Istres avec le préfet, il alerte sur le risque d'un "passage en force" et promet une mobilisation sans faille.
Le ton se durcit dans le dossier de la future ligne très haute tension (THT) devant relier Fos à Jonquières (Gard). Alors que le raccordement électrique est reconnu comme nécessaire, sa forme aérienne est massivement rejetée par un front uni composé d'agriculteurs, d'élus, d'associations et d'habitants. Clément Lajoux, président de la Copa 13, Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles des Bouches-du-Rhône, un collectif né de cette opposition, a fait le point sur ce dossier brûlant au micro de Manuel Danloy.
Pas contre la ligne, mais contre sa version aérienne
La position des opposants est claire : ils sont favorables au projet de ligne électrique, mais "complètement défavorables" à sa version aérienne. En cause, les impacts sur "la culture, l'agriculture, l'écosystème" et de nombreuses autres raisons.
"On sait faire autrement", martèle Clément Lajoux, rappelant que des propositions alternatives ont déjà été soutenues lors du débat public, notamment des solutions non-aériennes. "C'est pas notre rôle de solutionner leurs problèmes [...] Nous ce qu'on veut, c'est pas d'aérien", résume-t-il, renvoyant les porteurs du projet à leurs responsabilités.
La crainte d'un "passage en force"
Au lendemain d'une réunion publique à Istres en présence du préfet, le président de la Copa 13 sent que le projet pourrait être imposé sans concertation.
"Aujourd'hui, malheureusement, on sent toujours le passage en force. J'espère qu'il n'y aura pas de passage en force, parce que si force il y a, ben force il y aura des deux côtés".
Cette déclaration sonne comme un avertissement clair aux autorités. "Il va falloir rester mobilisé, mais les oreilles sont à l'écoute parce qu'ils sont conscients que demain s'ils cherchent la force, on sera présent", ajoute-t-il.
Mobilisation agricole : un soutien en demi-teinte
Interrogé sur sa participation à la mobilisation agricole prévue ce vendredi, Clément Lajoux, qui représente également le monde agricole, a exprimé une certaine réserve liée au contexte politique actuel.
"Aujourd'hui, on n'a pas de gouvernement. Donc vous voulez vous mobiliser contre qui et contre quoi ?", a-t-il questionné, laissant entendre que l'absence d'un interlocuteur gouvernemental clair pourrait rendre l'action moins percutante.
photo illustration
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Inondations : "On a un peu perdu l'habitude dans les Bouches-du-Rhône"

Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement
TotalEnergies démarre sa production de carburants aériens durables à La Mède

Carry-le-Rouet
-
Environnement
Fermeture des plages et sentier du Lézard à Carry-le-Rouet

Martigues
-
Environnement
Martigues : on y voit plus clair dans l'Etang de Berre