Arles
-
Environnement
Mobilisation des agriculteurs à Arles : "La ligne THT est catastrophique pour nos exploitations"5min
Par Mathys Murru02/06/2025 à 20:20
Une centaine d'agriculteurs se sont réunis devant le Palais des Congrès d’Arles. Ils réclament l’enfouissement de la future ligne à très haute tension Jonquières–Fos.
À l’appel des syndicats agricoles, plusieurs dizaines d’agriculteurs se sont donné rendez-vous à 15h à deux points stratégiques : au Centre Français du Riz et au rond-point de Pont de Crau. Tous ont convergé vers le Palais des Congrès, rejoints également par des convois venus du Gard, afin de protester contre le tracé aérien de la future ligne THT entre Jonquières et Fos-sur-Mer.
"Non au passage en aérien" : une opposition ferme
Sur place, en fin d’après-midi, une soixantaine de tracteurs étaient comptabilisés devant le CCI d’Arles. En tout, près d’une centaine de manifestants étaient présents, brandissant banderoles et pancartes. Parmi les slogans visibles : « NON au passage en aérien ». Si l’ambiance est restée calme, les manifestants n’ont pas caché leur détermination. Beaucoup voient dans cette mobilisation « une dernière chance » d’obtenir un aménagement du tracé, à l’issue de deux précédentes actions en avril et juin 2024, restées sans réponse concrète.
Une réunion cruciale
Une réunion publique, organisée par la Commission nationale du débat public, a débuté à 18h au Palais des Congrès. Elle est perçue comme un moment clé par les manifestants, qui espèrent obtenir l’engagement d’un enfouissement du tracé sur des terres non agricoles. Le dénouement de cette concertation est attendu aux alentours de 20h30. En attendant, les agriculteurs affichent clairement leur volonté : défendre leurs terres, leur métier et leur cadre de vie.
Reportage sur place.
Au total, la manifestation a réuni 36 tracteurs et 30 manadiers, indique la Préfecture de Police. 700 personnes ont ensuite participé à la réunion publique dont 150 agriculteurs.
A lire aussi
Marseille
-
Environnement
Marseille : 78 producteurs dans votre poche, le succès grandissant de l'appli Santafoo
Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-en-Provence : fini le gaspillage ! La startup BUP invente une machine pour "ressusciter" les balles de tennis
France
-
Environnement
La Chine enverra de nouveaux pandas en France en 2027 "au plus tard" (directeur du zoo de Beauval)
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Invasion du crabe bleu, cancer, inondations : qui sont ces 3 chercheurs provençaux primés hier ?

