Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : des furets et un chien lâchés sur le port pour chasser les rats2min
Par Maritima 06/11/2025 à 16:18
Une opération de dératisation "durable" a eu lieu au port de Fos-sur-Mer. Six furets et un chien renifleur ont été utilisés pour déloger les rongeurs présents autour des 800 bateaux.
Face à la prolifération des rats, le port de Fos-sur-Mer a décidé de tester une méthode de dératisation écologique et durable. Cette semaine, la capitainerie a fait intervenir une société spécialisée armée d'une équipe pour le moins insolite : un chien renifleur et six furets.
Cette technique, qui évite l'utilisation de produits chimiques toxiques, commence à faire ses preuves dans la région. Des villes comme Marseille, Martigues ou encore Marignane y ont déjà eu recours pour lutter contre les rongeurs.
Une intervention sur les digues
Pendant deux jours, l'équipe est intervenue directement sur les digues du port. L'objectif : déloger les rats présents autour des quelque 800 bateaux amarrés.
Selon le communiqué de la ville, la présence des rongeurs "augmente lors des saisons très fréquentées", devenant une véritable nuisance pour les plaisanciers et le personnel du port.
Une action "concluante", en plus du nettoyage
Cette méthode de chasse "douce" ne sera pas la seule action menée. En parallèle, le port s'engage à renforcer la gestion des déchets et le nettoyage des zones sensibles, afin de priver les rongeurs de leurs sources d'alimentation.
La ville juge cette première action "concluante". Une nouvelle campagne de dératisation par furets est d'ores et déjà programmée pour le printemps prochain.
crédit photo ville de Fos
Tags :
A lire aussi
Monde
-
Environnement
Climat : l'UE arrache un accord sur 2040 avant la COP, au prix d'une série de concessions
Marignane
-
Environnement
La décarbonation au cœur des préoccupations des industriels de notre territoire
Bouc-Bel-Air
-
Environnement
Bouc-Bel-Air : la mairie cherche des volontaires pour lutter contre le frelon asiatique
Monde
-
Environnement
Climat : le monde sur une trajectoire de réchauffement catastrophique de 2,5°C ce siècle (ONU)

