Marignane
-
Environnement,
Transport,
Société
"Parce que nos nuits valent plus que leurs profits" : opération escargot samedi contre les vols de nuit à l'aéroport de Marignane3min

Par Jean-Michel Darras12/09/2025 à 08:11
Ce samedi 13 septembre 2025, associations, CIQ et collectifs de riverains appellent à une mobilisation citoyenne contre les vols de nuit à l’aéroport Marseille-Provence. Une opération escargot est notamment prévue entre Vitrolles et Marignane.
"En 2024, il y a eu à l'aéroport Marseille Provence 90 000 mouvements entre atterrissages et décollages. Ça représente une moyenne de 250 par jour. L'été, on arrive même à des fréquences de 30 avions par heure, soit un toutes les deux minutes". Gilbert Cacciotto, président de l’APEM, Association pour la Protection de l'Environnement des Marignanais, ne décolère pas en énumérant ces chiffres. Et il n'est pas le seul. Plusieurs associations, CIQ et collectifs de riverains de l'aéroport Marseille-Provence ont prévu de se mobiliser samedi pour dénoncer l’impact des vols de nuit sur la santé publique et le climat, comme ça a déjà été le cas notamment en juin 2023 et en juin 2024.
Une mobilisation avec opération escargot qui se justifie pleinement selon Gilbert Cacciotto : "Ça fait maintenant plusieurs années que les gens à Marignane, au Rove, à l'Estaque ou encore à Saint-Victoret, se plaignent des nuisances de l'aéroport qui leur procurent des troubles de jouissance - le soir, c'est vraiment difficile de prendre l'apéritif tranquillement dehors - et surtout des effets sur leur santé. Il y a aussi bien des effets immédiats avec du mal-être, de l'anxiété, de l'énervement, que des effets secondaires à long terme avec un développement de certaines pathologies cardiaques et vasculaires".
"Respecter enfin le sommeil et l’environnement de tous les riverains"
Si une étude d'impact a été lancée l'an dernier pour réduire les nuisances sonores, les effets sont encore trop peu visibles ou audibles pour Gilbert Cacciotto : "Pour le moment, on ne ressent pas les effets sur les changements de couloirs d'approche ou sur les manœuvres moins bruyantes mis en place par l'aéroport. En tant que président de l'association APEM, je regarde les rapports sur les relevés de bruit des balises autour de l'aéroport tous les mois. Et je constate depuis 2022 que le niveau moyen de nuisance sonore relevé augmente. En 2022, il était en moyenne de 48,4 décibels, il est passé à plus de 54 décibels en 2024".
Contre le bruit, les manifestants ont prévu de faire du bruit pour se faire entendre. Leur rassemblement est prévu à partir de 9h avenue de Bruxelles à Vitrolles. Le cortège prendra ensuite la direction de l'aéroport, puis de la plage du Jaï à Marignane. Le Jaï accueillera aussi un apéritif musical dès midi et un forum « Vols de nuit » dès 14h avec conférences, débats et témoignages.
"Nous souhaitons que ce 13 septembre marque les esprits et pèse sur les décisions à venir, afin de respecter enfin le sommeil et l’environnement de tous les riverains concernés autour de l’Étang de Berre et aux communes voisines", rappelle le président de l'APEM.
"Vers une stabilisation du trafic"
Concernant les vols de nuit, l'aéroport Marseille Provence rappelle de son côté que la procédure est "conduite par le Préfet conformément aux dispositions de l’article R*6360-1 du code des transports". Il précise également qu'il y a eu "une baisse des mouvements d’avions (- 0,9 % entre janvier et aout inclus)" et que "le trafic estival n’a pas atteint les niveaux records de l’an passé en raison d’évènements exogènes au mois du juillet, comme la grève des contrôleurs aériens et les incendies qui ont conduit à l’annulation de près de 400 vols, et d’une hausse significative de la fiscalité sur le transport aérien en France". "Au cœur de l’été, 2 323 908 passagers sont tout de même passés par le tarmac provençal ; 7 748 740 passagers depuis le début de l’année (+1,8%), soit près de 135 000 passagers supplémentaires par rapport à la même période en 2024 (janvier à aout inclus)", nous indique l'AMP.
photo illustration
A lire aussi

Monde
-
Environnement
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques

Marseille
-
Environnement
Marseille, Les Goudes : les travaux de l'État ne sont pas une opération de dépollution

Marseille - Aix
-
Environnement
Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix/Marseille : des résultats positifs dans la quête d'une chimie verte et d'un carburant durable

France
-
Environnement
Un bonus supplémentaire de 1.000 euros pour les voitures électriques avec une batterie européenne