Marseille
-
Environnement
Marseille, Les Goudes : les travaux de l'État ne sont pas une opération de dépollution3min

Par Rémy Reponty12/09/2025 à 09:32
Depuis le 1ᵉʳ septembre, les services de l'État ont lancé une première phase de travaux pour traiter les polluants issus du passé industriel des calanques.
À Marseille, le littoral des Calanques des quartiers sud est pollué par des dépôts historiques de résidus industriels datant de plus d’un siècle, chargés en plomb et en arsenic. Appelés « scories », ces dépôts ont été utilisés comme remblais depuis la calanque de Samena, en passant par Les Goudes et jusqu'à Callelongue. Ils affleurent en bord de route, de plage, dans la nature et parfois même dans l’eau. L'Ademe, l'agence de la transition écologique de l'État, vient de commencer une 1ère phase de travaux qui n'est pas une dépollution mais plutôt une mise en sécurité.
Les explications de Mélody Gros, cheffe de projets Sites et sols pollués de l'Ademe, dans cette vidéo.
(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
2 500 tonnes de scories chargées en plomb et en arsenic devraient être évacuées lors de la 1ʳᵉ phase du chantier jusqu'en mars 2026. La 2ᵉ phase aura lieu de septembre 2026 à mars 2027.
A lire aussi

Monde
-
Environnement
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques

Marignane
-
Environnement
"Parce que nos nuits valent plus que leurs profits" : opération escargot samedi contre les vols de nuit à l'aéroport de Marignane

Marseille - Aix
-
Environnement
Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix/Marseille : des résultats positifs dans la quête d'une chimie verte et d'un carburant durable

France
-
Environnement
Un bonus supplémentaire de 1.000 euros pour les voitures électriques avec une batterie européenne