LogoMaritima

°C

Martigues

-

Environnement

Torche de Naphtachimie : « Toute la nuit c’est allumé ! On est en plein jour à Lavéra ! »

6min

image

Par Sarah LeGuen08/10/2024 à 18:30

À Naphtachimie, les épisodes de torchage avaient débuté le 18 septembre. Alors que le site industriel avait annoncé mardi dernier la fin de cet épisode, depuis samedi, la plateforme de Martigues Lavéra connait un nouveau problème. La torche brûle, avec la patience des habitants qui habitent à proximité.

« Ça rend fou, soupire Annette, habitante de l’une des maisons situées près de Naphtachimie. Les vitres vibrent. Ça devient infernal, on a l’impression de toujours entendre ce bruit dans la tête. » En effet, depuis quelque temps, la flamme et le bruit qui se dégagent des installations de l’industriel dérangent et impactent la vie des riverains de Lavéra. Alors qu’on peut l’observer à plus de 30 kilomètres du site, elles illuminent les salons et jardins de ceux qui vivent à côté. Et s’ils n’en peuvent plus, les riverains ressentent aussi de l’inquiétude. « On ne sait même pas ce qui se passe exactement, ils ne nous disent rien. Avant, quand il y avait des problèmes, la voiture passait pour nous prévenir. Mais aujourd’hui, on ne sait rien du tout », poursuit Annette. 
 
 
 
 
Pour Francine, qui habite dans le quartier depuis 50 ans, c’est aussi la fois de trop. « On n’en peut plus de cette torche. Toute la nuit c’est allumé ! On est en plein jour à Lavéra ! », réagit l’habitante. Elle aussi se plaint de n’avoir aucune nouvelle concernant la situation. L’ARPIL, l’association des riverains de la Plateforme industrielle de Lavéra a, elle, eu des renseignements. Son président Christian Legrand revient sur les informations qu’il a réussi à obtenir, notamment sur l’usure de certains équipements : « De ce qu’on nous a dit, il y aurait un échangeur à eaux qui a fui. Ça provoque des glaçons au niveau du produit et après ça fait des bouchages. » 
 
 
"Il faut mettre une pression aux industriels"
 
 
Le président de l’ARPIL attend également de nombreuses réponses de la part de Naphtachimie : « Il faut qu’on nous explique pourquoi la décision a été prise de continuer à faire fonctionner le cracking avec un échangeur défectueux ? Il faut qu’ils nous expliquent pourquoi ça n’a pas été réparé et pourquoi on a continué à fonctionner avec un élément qui était hors service. Quelles sont les mesures correctives qui ont été prises ou qui vont être prises pour éviter que ça ne se reproduise ? Il faut mettre une pression aux industriels. »
En tout cas, une réunion organisée par l’industriel pour rencontrer les représentants des riverains est prévue le 15 octobre… Plus de réponses, donc, prochainement….
 
Petit rappel : ces épisodes de torchage servent en réalité à protéger l’industrie et éviter une catastrophe lors de la rencontre de problèmes. 
 

A lire aussi


EPR de Flamanville : le réacteur nucléaire le plus puissant de France raccordé au réseau électrique

France

-

Environnement

EPR de Flamanville : le réacteur nucléaire le plus puissant de France raccordé au réseau électrique

L'Etat condamné à dépolluer d'anciens sites industriels au sud de Marseille

Marseille

-

Environnement

L'Etat condamné à dépolluer d'anciens sites industriels au sud de Marseille

Le plan tsunami de l'Unesco s'étend jusqu'à la Méditerranée

Région sud

-

Environnement

Le plan tsunami de l'Unesco s'étend jusqu'à la Méditerranée

Le projet de parc naturel à Fos-sur-Mer de "Sauvons nos Etangs"

Fos-sur-Mer

-

Environnement

Le projet de parc naturel à Fos-sur-Mer de "Sauvons nos Etangs"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres