Martigues
-
Environnement,
Transport
Lancement de la construction de deux nouveaux navires avitailleurs pour Petroineos Lavéra2min

Par Jean-Michel Darras08/10/2025 à 17:46
"Ces navires, conçus pour le soutage de carburants classiques et bas carbone, marquent une étape importante dans la transition énergétique du secteur", soulignent Pétroineos et Sogestran, dans un communiqué commun. La raffinerie basée à Martigues Lavéra et le groupe spécialisé dans le transport maritime indiquent aussi que ce projet s’inscrit "dans une démarche de modernisation et de décarbonation des activités maritimes sur les zones de Fos, Marseille et Toulon". La livraison du premier navire est attendue pour 2028.
La flotte dédiée à l’avitaillement des navires sur les zones de Fos, Marseille et Toulon va être renouvelée par Petroineos situé à Martigues Lavéra et par l'entreprise Maritima, filiale du groupe Sogestran implantée à Port-de-Bouc et spécialisée dans le soutage et le cabotage pétrolier en zone Méditerranée (sans rapport avec maritima médias, ndlr).
Partenaires depuis plus de 34 ans, Petroineos et Maritima annoncent vouloir mettre à l’eau "des navires capables d’assurer le soutage conventionnel tout en étant prêts pour l’avitaillement en carburants bas carbone (B24, B100, HVO, e-Méthanol)" pour marquer leur engagement dans la "décarbonation de leurs activités".
Optimiser les accès aux quais de la raffinerie de Lavéra
Selon Petroineos et Sogestran, "les navires, capables de transporter simultanément trois produits différents avec une capacité d’emport de 4 500 m3, bénéficieront de la double qualification : pétrole et produits chimiques. Leur design a été élaboré spécifiquement pour optimiser les accès aux quais de la raffinerie de Lavéra. Leur propulsion sera diesel-électrique, alimentée par trois groupes électrogènes gérés électroniquement pour réduire au maximum la consommation selon les besoins du navire". Côté qualité de vie pour les navigants, il est indiqué que "les navires bénéficieront de toutes les commodités modernes : cabines et sanitaires privés, salle de sport..."
C'est le chantier China Merchants Industry Yangzhou Dingheng Shipyard qui a été retenu avec une phase d’appel d’offres, d’études et de sélection de près de 2 ans. Petroineos précise qu'un audit a été réalisé "pour garantir le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans leurs opérations". La découpe des tôles du premier navire est prévue pour novembre 2026, avec une mise à l'eau en 2027 et une livraison début 2028.
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Meryem Aakairi : la chercheuse marseillaise qui donne une voix aux femmes et à la science

Marseille
-
Environnement
Anse de Maldormé à Marseille: de nouvelles dalles vont être détruites

Martigues
-
Environnement
Mise en œuvre du PPRT Lavéra, une réunion publique pour l'organisation et de suivi des travaux

Les Pennes-Mirabeau
-
Environnement
Data center aux Pennes-Mirabeau : un projet à haut débit… de tensions