Monde
-
Environnement,
International
La COP29 s'ouvre avec un bras de fer en vue sur la finance pour le climat2min
Par Maritima 11/11/2024 à 08:32
La 29e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan avec pour principal enjeu de trouver un compromis sur les montants d'aide financière à destination des pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique.
La conférence a été ouverte par Sultan Al Jaber, président de la COP précédente, qui va passer la main officiellement à l'Azerbaïdjan. La COP29 se tient six jours après la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis, première puissance mondiale et deuxième pays émetteur de gaz à effet de serre, qui pourraient prochainement quitter l'accord phare sur le climat de Paris en 2015.
La COP29 est un "moment de vérité" pour l'accord de Paris
La COP29 constitue un "moment de vérité" pour l'accord de Paris de 2015, a estimé lundi le président azerbaïdjanais de la 29e conférence climat de l'ONU, Moukhtar Babaïev, lors de son discours d'ouverture à Bakou.
"Nous sommes sur le chemin de la ruine. Et il ne s'agit pas de problèmes futurs. Le changement climatique est déjà là", a souligné M. Babaïev. "Nous devons maintenant démontrer que nous sommes prêts à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce n'est pas chose aisée".
"Montrer que la coopération mondiale n’est pas au point mort"
Le financement de l'aide climatique par les pays riches n'est pas une "oeuvre de charité" et est "dans l'intérêt de tous", a lancé lundi le patron de l'ONU Climat Simon Stiell dans son discours d'ouverture de la COP29 à Bakou. "Il faut (...) renoncer à l’idée que le financement de l’action climatique est une œuvre de charité. Un nouvel objectif ambitieux en matière de financement de l’action climatique est dans l’intérêt de chaque nation, y compris les plus grandes et les plus riches", a déclaré M. Stiell appelant les pays à "montrer montrer que la coopération mondiale n’est pas au point mort".
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Villes et villages fleuris : 4 fleurs pour Istres et la Ciotat, coup de cœur pour Gignac et prix spécial pour Miramas
Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-en-Provence ville pilote avec le projet européen Airfresh : "Planter le bon arbre, au bon endroit"
Monde
-
Environnement
COP16 : trois quarts des terres mondiales sont devenues plus sèches en 30 ans, avertit l'ONU
Monde
-
Environnement
Il est "certain" que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée