Monde
-
Environnement,
Météo,
International
Mai 2025, deuxième mois de mai le plus chaud dans le monde, selon l'observatoire Copernicus1min
Par Maritima 11/06/2025 à 07:58
Même s'il est repassé sous le seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle, le mois dernier a été le deuxième mai le plus chaud dans le monde, juste derrière mai 2024, selon l'observatoire européen Copernicus.
Pour les océans, le mois est aussi le deuxième plus chaud, derrière mai 2024. Mais ces températures sont restées "inhabituellement élevées" dans nombre de mers ou de bassins océaniques, observent les experts dans le bulletin mensuel publié mercredi.
La glace a fondu 17 fois plus vite que la moyenne historique entre le 15 et le 21 mai au Groenland, résultat d'une vague de chaleur record qui a aussi touché l'Islande, a de son côté alerté mercredi le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA). "La contribution de la fonte de l'inlandsis du Groenland à l'élévation du niveau de la mer est plus importante qu'elle ne l'aurait été sans cette vague de chaleur", a souligné lors d'une présentation à la presse l'une des autrices du rapport, Friederike Otto, maîtresse de conférence en sciences du climat à l'Imperial College à Londres.
La France a de son côté connu en 2025 son troisième printemps le plus chaud depuis le début des mesures en 1900, avec un mercure supérieur en moyenne de 1,1°C aux normales récentes, déjà elles-mêmes marquées par le réchauffement climatique, avait annoncé la semaine dernière Météo-France.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
13 massifs forestiers fermés jeudi dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Vigilance sécheresse : “état de crise” pour l’Arc amont et l’Arc aval dans les Bouches-du-Rhône

Marseille
-
Environnement
Marseille: les plages de l'Huveaune, de Borély et de Bonneveine rouvertes à la baignade

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Risque incendie : “Les pluies n’ont pas été assez importantes” (SDIS 13)