LogoMaritima

°C

Port-Saint-Louis-du-Rhône

-

Environnement

Les trois éoliennes au large de Port Saint Louis raccordées électriquement

2min

image

Par Jean-Michel Darras23/04/2024 à 15:01

Les câbles de raccordement électrique en mer ont été installés pour les trois éoliennes de Provence Grand Large qui sont au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

L’installation des câbles reliant les trois éoliennes en mer flottantes de Provence Grand Large, espacées de 900m les unes des autres, et le câble d’export rejoignant la côte au niveau de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône, est terminée, annonce EDF Renouvelables.

L'électricien international précise que "les câbles inter-éoliennes sont dits dynamiques : ils sont connectés aux flotteurs selon une forme spécifique incluant des bouées de flottaison sous-marines. Ils sont donc constamment en mouvement sous l’effet des déplacements des flotteurs, de la houle et du courant tout en limitant l’effet de frottement sur les fonds marins. Cette innovation permet d’une part de protéger les câbles de l’usure pendant les 20 années d’exploitation du parc, d’autre part de limiter les impacts sur l’environnement sous-marin".

La consommation annuelle d’une ville de 45 000 habitants

Concernant le câble d’export, long d’environ 19 km, il permettra "quant à lui de transporter l’électricité produite par Provence Grand Large à terre pour y être injectée dans le réseau électrique national". Les opérations de pose des câbles par Prysmian et ses partenaires ont nécessité la mobilisation de deux navires d’installation : l’Atalanti pour la pose des câbles jusqu’à 100m de profondeur, et l’Argos qui a enterré le câble d’export (ensouillement). 

Après cette nouvelle étape, les opérations de raccordement électrique vont maintenant se poursuivre à présent pour assurer la connexion avec les câbles terrestres qui parcourent les 9 km restants jusqu’au poste électrique de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Des tests doivent être réalisés avant la mise en service du projet prévue au cours de cette année 2024. 

Pour rappel, une fois mis en service, ce projet-pilote de 3 éoliennes en mer flottantes produira près de 25MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 45 000 habitants.

Arrêté préfectoral

À noter que la semaine dernière, le préfet maritime de la Méditerranée a signé un arrêté préfectoral réglementant les pratiques au sein et aux abords de la ferme pilote d’éoliennes flottantes PGL. "L’objectif de cette réglementation est d’assurer de manière pérenne la sécurité maritime et la cohabitation des usages dans le secteur. L’arrêté préfectoral n°078/2024 fixe notamment les règles suivantes :

  • aucun navire ou activité n’est autorisé dans un rayon de 150 mètres autour des éoliennes ;

  • une première zone rectangulaire à proximité immédiate des éoliennes (zone n°1) permet certaines pratiques de pêche, notamment dans le cadre d’expérimentations menées par PGL en lien avec une sélection de pêcheurs professionnels ;

  • une seconde zone rectangulaire intermédiaire (zone n°2) permet la navigation sous conditions aux navires de plaisance de moins de 25 mètres tout en maintenant certaines interdictions, notamment concernant les loisirs nautiques ;

  • une troisième zone plus large (zone n°3) maintient l’interdiction de navigation pour les navires dont la jauge brute est supérieure ou égale à 500 UMS.

 

crédit photo Provence Grand large / Prysmian

 

A lire aussi


 « Istres propre et durable », grosse mobilisation attendue pour la 13e édition

Istres

-

Environnement

« Istres propre et durable », grosse mobilisation attendue pour la 13e édition

Saint-Mitre-Les-Remparts. "Ma ville de demain" : une soirée festive, ludique, engagée et citoyenne

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Environnement

Saint-Mitre-Les-Remparts. "Ma ville de demain" : une soirée festive, ludique, engagée et citoyenne

Marseille : nouvelle action contre les croisières

Marseille

-

Environnement

Marseille : nouvelle action contre les croisières

48h de l'agriculture urbaine à Marseille. Découverte de la ferme Capri

Marseille

-

Environnement

48h de l'agriculture urbaine à Marseille. Découverte de la ferme Capri

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres