Région sud
-
Environnement
Les capsules de café en aluminium mieux triées en PACA... mais il y a encore des progrès à faire2min

Par Jean-Michel Darras22/05/2025 à 12:14
Les habitants de PACA progressent sur le tri des capsules en aluminium. Selon un baromètre IFOP / ARCA, 72 % des Pacaïens trient leurs capsules en aluminium au moins occasionnellement. Mais seulement 40 % des habitants de la région PACA adoptent le bon geste de tri en déposant leurs capsules en aluminium en vrac dans la poubelle jaune, un pourcentage bien en dessous de la moyenne nationale (60%).
91 % des habitants de la région PACA consommateurs de capsules de café en aluminium savent qu’elles sont recyclables, 72 % trient leurs capsules en aluminium au moins occasionnellement et 56 % trient leurs capsules systématiquement (+9%). Si ces chiffres sont moins élevés qu'au niveau national, la pratique du tri des capsules de café en aluminium progresse en Provence-Alpes Côte d’Azur par rapport à la dernière étude de 2023.
C’est ce qu'a révélé la 3ᵉ édition du baromètre IFOP menée pour l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. Selon l'ARCA, ces résultats témoignent "d’une sensibilisation accrue et d’un engagement renforcé des consommateurs en faveur du tri et du recyclage. En région Provence-Alpes Côte d’Azur, si la dynamique est bien enclenchée, les niveaux de tri restent encore en dessous de la moyenne nationale".
"Une meilleure sensibilisation des consommateurs"
Pour recycler les capsules de café en aluminium, la poubelle jaune reste la solution la plus utilisée. Elle l’est pour 69 % des trieurs en région PACA. Un chiffre en nette progression par rapport à 2023 (48 %). « Si le recyclage des capsules progresse, c’est avant tout grâce à une meilleure sensibilisation des consommateurs qui savent davantage que la poubelle jaune est LA solution de tri. La grande majorité des consommateurs de café en capsule y ont désormais accès. En Provence-Alpes Côte d’Azur, 3 centres de tri sont équipés avec des machines spécifiques permettant de trier les petits aluminiums, y compris les capsules de café, dans le cadre du Projet Métal, dont l’ARCA favorise le déploiement. Cela permet à plus de 3,1 millions d’habitants de recycler leurs capsules très simplement, en les déposant dans la fameuse ‘’poubelle jaune’’ », a commenté dans un communiqué Léo Escourrou, gestionnaire de l’ARCA.
Pour rappel, les capsules en aluminium doivent être déposées en vrac dans la poubelle jaune et il est inutile de les vider. Il ne faut pas les jeter dans un sac ou un contenant fermé. Cette mauvaise habitude prise par 60% des habitants en PACA "empêche les systèmes de tri de les détecter et de les extraire du flux de déchets, les condamnant ainsi à des circuits non recyclables", précise l'ARCA.
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Elles font escale à Marseille au chevet de l’océan avec l’Odyssée des possibles

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Plus propre ma ville : à Fos-sur-Mer, les habitants invités à mettre la main dans le sac

Région sud
-
Environnement
Le moustique tigre sous haute surveillance en PACA

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
"S'il n'y a plus d'abeilles, il n'y a plus d'hommes"