Région sud
-
Environnement,
Santé
Le moustique tigre sous haute surveillance en PACA2min

Par Jean-Michel Darras22/05/2025 à 13:01
La mobilisation est renforcée cette année contre le moustique tigre. Le dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies transmises a été activé en raison d'un risque important de transmission autochtone dans notre région.
La saison de surveillance du moustique tigre s’ouvre dans un contexte particulier. Selon l'ARS PACA, "en 2024, notre région a enregistré un nombre inédit de cas autochtones de dengue et, cette année, les épidémies de chikungunya à la Réunion et à Mayotte font craindre une circulation importante des virus sur notre territoire. La mobilisation des professionnels, des collectivités et de la population est plus que jamais essentielle pour prévenir la transmission et limiter la prolifération du moustique".
En 2024, entre mi-juillet et mi-octobre, 76 cas autochtones de dengue ont été recensés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, répartis en 7 épisodes distincts de transmission : 3 dans le Var avec 41 cas, 3 dans les Alpes-Maritimes avec 17 cas et, pour la première fois, 1 dans le Vaucluse avec 18 cas (données Santé Publique France). En septembre dernier, une opération de démoustication avait aussi eu lieu à Gignac-la-Nerthe pour un cas avéré de dengue. "Jamais notre région n’avait connu un nombre de cas autochtones aussi important. Une tendance nette à l’augmentation du nombre de cas est observée depuis 2022, faisant de notre région la plus exposée au risque de transmission autochtone sur tout l’hexagone", indique l'Agence Régionale de Santé.
Vecteur susceptible de transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zik, le moustique tigre est implanté dans notre région depuis 2004 et c’est aujourd’hui plus de 97 % de la population de la région Paca qui vit à son contact, rappelle aussi l'ARS. Depuis le début de la période de surveillance renforcée de ces maladies dans l’hexagone (qui s’étend du 1er mai au 30 novembre), 33 cas importés ont déjà été identifiés dans la région : 20 cas de chikungunya, 12 cas de dengue et 1 cas de Zika. Dans les Bouches-du-Rhône, le dernier bulletin de Santé Publique France fait état 5 cas de dengue et de 8 cas de chikungunya en date du 21 mai.
À noter que tout cas confirmé de dengue, de chikungunya ou de zika importé ou autochtone doit être déclaré à l’ARS Paca. Chacun de ces cas fait alors l’objet d’une enquête de l’ARS, menée en collaboration avec la cellule régionale de Santé publique France, afin d’identifier les lieux de contamination potentiels et les risques de propagation et prendre les mesures de protection nécessaires.
Et puis, c'est une nouveauté en 2025 : une opération zéro moustique organisée par l’Agence régionale de santé Paca va mobiliser les collectivités en partenariat avec l’Entente interdépartementale de démoustication Méditerranée (EID). Cette opération aura lieu les 27, 28 et 29 juin 2025.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Elles font escale à Marseille au chevet de l’océan avec l’Odyssée des possibles

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Plus propre ma ville : à Fos-sur-Mer, les habitants invités à mettre la main dans le sac

Région sud
-
Environnement
Les capsules de café en aluminium mieux triées en PACA... mais il y a encore des progrès à faire

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
"S'il n'y a plus d'abeilles, il n'y a plus d'hommes"