Zone Etang de Berre
-
Environnement
Etang de Berre : contre les déchets, une 4ème mission pour Wings of the Ocean3min
Par Joey Temple14/10/2024 à 10:50
Depuis le 7 octobre et jusqu’à fin novembre, l’association Wings of the Ocean déploie la quatrième édition de sa mission autour de l’étang de Berre. Objectif : collecter les déchets sauvages avant que ces derniers ne terminent leur course dans la Méditerranée, et sensibiliser le grand public à cette pollution avec le concours des collectivités locales.
Soixante-huit tonnes de déchets ramassés. Depuis trois ans, l'association Wings of the Ocean s'emploie à débarrasser l'étang de sa pollution pour éviter que cette dernière ne se déverse en Méditerranée. Cette année, une nouvelle édition de la mission "étang de berre" est lancée depuis le 7 octobre et jusqu'à fin novembre.
Les opérations de nettoyage, jusqu'à trois par semaines, se couplent à un travail de sensibilisation grand public. L'association travaille avec les communes pour aller à la rencontre des riverains et des scolaires. Wings of the Ocean estime avoir abordé "le sujet de la pollution de l'océan auprès de 5500 personnes.
Recherche scientifique
Chaque ramassage aboutit à la caractérisation des déchets, selon le protocole MerTerre qui recense jusqu’à 33 catégories. Depuis trois ans, l’association crée de la donnée en sciences participatives à destination du Muséum national d’Histoire naturelle et dresse une cartographie des déchets prédominants selon les territoires.
Cette année, en collaboration avec des scientifiques du CNRS, une quarantaine d'échantillons des sols seront également prélevés sur les zones de ramassages par les bénévoles, afin d'y identifier la présence de microplastique.
Crédit photo : Wings of the Ocean
A lire aussi
Martigues
-
Environnement
Industrie à Lavéra : le point sur les redémarrages et les nuisances en cours
Marseille
-
Environnement
À Marseille, Septentrion Environnement lance Canopée pour protéger la Méditerranée
Martigues
-
Environnement
Sirène à Lavéra : c'est un exercice interne sur le site de Naphtachimie
Marseille
-
Environnement
Bateaux tractés par des cerfs-volants géants et propulsion à l'hydrogène : Marseille, capitale mondiale de l'innovation maritime

