Bouches-du-Rhône
-
Éducation,
Météo
Pergolas, asperseurs dans la cour : les écoles rafraîchissent les enfants avec les moyens du bord4min

Par Cassandre Amouroux02/07/2025 à 11:00
De Marseille à Istres, en passant par le pays d’Aix, chaque commune a bricolé ses solutions pour accueillir les enfants au plus fort de cet épisode caniculaire.
Les thermomètres ont chauffé dans les salles de classe alors que cette semaine marque la dernière ligne droite avant les vacances. Dès lundi, les établissements scolaires ont dû essayer d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, malgré l’absence de climatisation. Un vrai casse-tête pour les services scolaires et une inquiétude pour les parents.
De nombreuses écoles ont incité les parents à garder leur enfant à domicile pendant le pic de chaleur lundi et mardi, ce fut le cas par exemple du côté de la commune de Lambesc. Mais entre l’impossibilité de faire garder ou encore des températures parfois plus élevées dans les appartements, les écoles ont quand même accueilli de nombreux élèves.
Des jets d'eau pour mouiller les enfants
À Marseille, la Ville a décidé de garder les écoles ouvertes et a mis en place plusieurs dispositifs pour rafraichir les lieux : stores, pergolas et tonnelles. Des brasseurs d’air et des ventilateurs ont été distribués. La municipalité rappelle que depuis 2022 “3000 ventilateurs ont été déployés dans les écoles marseillaises, répartis équitablement entre les secteurs en fonction du nombre d’écoles”. Des dispositifs qui n’ont pas empêché une situation “invivable” pour de nombreux élèves. À la sortie de l’école Saint-Loup, des petits écoliers racontent des journées difficiles malgré la présence de ventilateurs : “ Dans la cour il fait très chaud, les professeurs sont obligés de nous mouiller avec le jet”.
Le recours à des jets d’eau, c’est aussi une solution choisie par la ville d’Istres :”Afin de permettre un rafraichissement aux enfants, des matériels d'arrosage permettant aux enfants de mouiller et refroidir leur corps ont été installés. Sans doute, pas la solution parfaite, mais elle a le mérite d'apporter une réponse”, explique la municipalité à Maritima. Elle a lancé en 2023 un vaste programme pour rafraichir les écoles, certaines sont déjà équipées de pompes à chaleur et un programme d'installation d'îlots de fraicheurs dans les cours par la plantation d'arbres de grande taille est également lancé. Ces projets devraient permettre le rafraichissement de toutes les écoles d’Istres d’ici 2027.
Les Bouches-du-Rhône ont connu des températures exceptionnelles pour un mois de juin, tout comme le reste de la France. Le retour à la normale devrait intervenir dans les prochains jours.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Les assistants sociaux bientôt moins présents dans certains établissements scolaires ?

France
-
Éducation
Bouteilles d'eau, ventilateurs : le système D des enseignants face à la canicule

Istres
-
Éducation
Canicule : des brumisateurs dans les écoles à Istres

France
-
Éducation
Canicule dans les écoles : le ministère rappelle les consignes