Bouches-du-Rhône
-
Faits divers,
Société
Feux de forêt : "Un jet de mégot, c'est de la délinquance" martèle le porte-parole des Pompiers du 133min
Par Maritima 25/09/2025 à 14:41
La saison des feux de forêt est "a priori terminée" grâce aux dernières pluies, mais la vigilance reste de mise toute l'année. Stéphane Guyot, porte-parole du SDIS 13, dresse sur Maritima le bilan d'un été "dense" avec 1095 hectares brûlés. Il pousse un coup de gueule contre les comportements irresponsables et rappelle l'importance vitale du débroussaillement.
L'été 2025 aura été particulièrement éprouvant pour les soldats du feu des Bouches-du-Rhône. Entre la sécheresse, une canicule intense fin juin qui a "complètement asséché la végétation" et un Mistral puissant, toutes les conditions étaient réunies pour une saison à haut risque. Au total, 1095 hectares sont partis en fumée, notamment lors des trois grands incendies qui ont marqué les esprits au Rove, à Marseille et à Martigues*.
"On a fait face à une saison estivale assez dense", confirme le commandant Stéphane Guyot, porte-parole du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 13).
"Un jet de mégot, ce n'est plus de l'imprudence, c'est de la délinquance"
Face à l'origine humaine de l'immense majorité des départs de feu, le message du commandant Guyot est sans ambiguïté et se veut un électrochoc pour les consciences.
"Un jet de mégot aujourd'hui, ce n'est plus de l'imprudence, c'est de la délinquance. C'est de l'inconscience."
Il rappelle que de nombreux incendies importants cet été ont été déclenchés par ce geste, que les enquêteurs du SDIS 13, en lien avec les procureurs, s'attachent à identifier pour que les auteurs répondent de leurs actes.
Débroussaillement : une obligation qui protège
L'autre message martelé par les pompiers est celui de la prévention active, et notamment le respect des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
"Il est primordial maintenant de respecter ces obligations", insiste Stéphane Guyot. "D'abord, vous protégez votre maison, et ensuite, vous protégez également la forêt, puisque vous empêchez la propagation de l'incendie."
La stratégie payante des pompiers : détection et attaque massive
Si le bilan est lourd, il aurait pu être bien pire sans la stratégie éprouvée du SDIS 13. Celle-ci repose sur plusieurs piliers :
-
La détection précoce : grâce à un maillage de 25 vigies surveillant les massifs.
-
L'attaque massive et rapide : combinant un pré-positionnement de 100 à 500 pompiers sur le terrain et l'intervention des moyens aériens (Canadairs, Dash), dont les deux hélicoptères bombardiers d'eau du département.
-
Une coordination inter-services optimale entre les pompiers, les forestiers-sapeurs et les forces de l'ordre.
-
Le soutien précieux de renforts venus d'autres départements de France, démontrant la solidarité nationale.
Des feux aux inondations, les pompiers jamais en vacances
La saison des feux à peine terminée, les pompiers ont dû faire face aux inondations de dimanche dernier. La journée a été exceptionnellement chargée avec 764 interventions, contre 450 en moyenne.
Mais Stéphane Guyot rappelle l'essentiel : même au cœur de ces crises, la mission principale demeure. "80% des interventions des sapeurs-pompiers, c'est le secours à personne", conclut-il, soulignant l'engagement constant des soldats du feu au service de la population.
*
-
Le Rove (5 juillet) : près de 100 hectares de végétation sont partis en fumée.
-
Les Pennes-Mirabeau et Marseille (8 juillet) : L'incendie le plus important de la saison, avec plus de 616 hectares ravagés aux portes de la cité phocéenne.
-
Martigues (17 juillet) : la commune a également payé un lourd tribut avec près de 225 hectares brûlés.
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
crédit photo Pompiers13
A lire aussi

France
-
Faits divers
Alerte enlèvement dans l'Orne : la mineure de 12 ans retrouvée, le suspect interpellé

France
-
Faits divers
Alerte enlèvement déclenchée dans l'Orne pour une adolescente de 12 ans

Marseille
-
Faits divers
Marseille : l’hypercentre, nouveau front contre le trafic de stupéfiants

Monde
-
Faits divers
Un mort et deux blessés après des tirs sur un centre de rétention pour migrants au Texas