LogoMaritima

°C

Carry-le-Rouet

-

Faits divers

Affaire des attouchements sexuels de Carry : l’enfant présumé agresseur et ses parents auditionnés 

2min

image

Par Joey Temple24/02/2025 à 19:30

Après quatre dépôts de plainte pour des attouchements sexuels présumés d'un enfant de grande section sur ses camarades, les parents ont cherché à se faire entendre ce matin, lundi 24 janvier. Face au mutisme de la directrice de l'établissement, ils ont tenté de rentrer dans l'école avant d'être reçu par le maire. Récit d'une journée mouvementée.

En tout, ce sont quatre plaintes qui ont été déposées, annonce le parquet. “L’’enfant mis en cause a été entendu ainsi que ses parents”, a expliqué le procureur à Maritima. Alors que l’enquête judiciaire suit son cours, les parents d’élèves ont cherché à avoir des réponses de la direction de l’établissement ce lundi 24 février au matin.

La rentrée a été mouvementée du côté de l’école maternelle Simone Thoulouze de Carry-le-Rouet. Les parents avaient prévenu la semaine dernière que ce serait “le bordel”. Tout est resté relativement calme jusqu’au moment de l’entrée des derniers élèves à 8h45. Alors que les grilles se ferment, le petit groupe d’une vingtaine de parents protestataires attendent que la directrice vienne échanger avec eux, mais il n’en est rien. 

Le portail se referme face à des parents qui enragent. “Quelle honte, c’est ça l’Education nationale”, peste une mère. Profitant de l’arrivée d’un retardataire et donc de la réouverture des grilles, le groupe de parents force le passage.

Très vite stoppés par les forces de l’ordre, les parents ne peuvent que constater le mutisme de la direction. Le maire qui n'était pas présent à l’école va alors accepter de recevoir quatre parents. 

 

 

"Il faut de l'action"

 

Pendant plus d’une demi-heure, le maire va se montrer “rassurant”, relatent ceux avec qui il a discuté. “Il y avait beaucoup d’hypothèses, mais le maire nous a garanti qu’il y allait avoir du changement. Maintenant, il faut qu’il y ait de l’action”, exige un père des enfants concernés par l’affaire. 

Pour le moment, une seule mesure concrète a été prise. L’accès aux toilettes sous le préau a été condamné. Ces toilettes avaient été identifiées comme lieu où pouvait se dérouler les actes d'attouchements sexuels présumés. Selon une communication de la direction de l’école aux parents, des “psychologues de l’Education nationale étaient présentes” ce matin.

Cet après-midi, l’inspecteur de l’Éducation nationale devait venir à la rencontre des parents en colère. Mais à la sortie de l’entretien avec le maire, un message sur l’espace numérique de l’école précisait que le rendez-vous était désormais fixé à la circonscription, dans les locaux de Château-Neuf.  Un changement vécu comme un affront par les parents mobilisés. “C’est à lui de venir à Carry”, lance-t-on dans le groupe. 

Très vite, les parents prennent leur téléphone pour informer le rectorat qu’ils ne se déplaceront pas. Un choix payant puisqu’un nouveau rendez-vous a été fixé demain après-midi, mardi 25 février, à 15h30 en mairie de Carry.

Selon une source proche du dossier, les parents de l’enfant mis en cause dans ces affaires d’attouchements sexuels présumés considéreraient que les accusations qui les visent sont calomnieuses et ils envisageraient d’engager “des poursuites”.

A lire aussi


Enchères à La Ciotat : le yacht Stefania vendu 10 millions d'euros au profit de l'Etat

La Ciotat

-

Faits divers

Enchères à La Ciotat : le yacht Stefania vendu 10 millions d'euros au profit de l'Etat

Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

Martigues

-

Faits divers

Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

Les grands-parents d’Émile interpellés : l’enquête prend un nouveau tournant

La Bouilladisse

-

Faits divers

Les grands-parents d’Émile interpellés : l’enquête prend un nouveau tournant

Mise à prix, 10 millions d'euros : un yacht de luxe saisi vendu aux enchères à La Ciotat au profit de l'Etat

La Ciotat

-

Faits divers

Mise à prix, 10 millions d'euros : un yacht de luxe saisi vendu aux enchères à La Ciotat au profit de l'Etat

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres