La Barben
-
Faits divers
INFO MARITIMA : plusieurs personnes foudroyées à la Barben3min

Par Jean-Michel Darras14/05/2025 à 15:34
13 personnes dont 4 enfants ont été foudroyées cet après-midi au zoo de La Barben. Une personne est en urgence absolue.
15h20 : les pompiers nous confirment que plusieurs personnes ont été foudroyées cet après-midi un peu avant 15h. Les secours sont sur place. Il n'y a pas de bilan définitif. Aux dernières nouvelles, il y aurait au moins 4 personnes touchées et prises en charge, mais une autre source nous indique qu'il y aurait 11 personnes foudroyées au zoo de la Barben.
15h30 : des averses orageuses ont touché le nord des Bouches-du-Rhône en début d'après-midi. "Un orage s'est formé du côté d'Éguilles et est arrivé sur la Barben" nous a confirmé par téléphone Paul Marquis de la Météo du 13. Il évoque "un impact d'une puissance de près de 15 000 ampères qui a touché le zoo de La Barben".
16h10 : 46 sapeurs-pompiers sont toujours sur place avec 23 engins. Il n'y a aucun blessé grave. Selon les Pompiers 13. Il y a eu 15 victimes prises en charge par le Samu et les secours. 13 sont en urgence relative, dont quatre enfants. Les deux autres personnes sont indemnes. Au moins deux des victimes ont été foudroyées, les autres ont eu "un effet flash".
16h46 : on apprend des Pompiers 13 qu'une des victimes est allemande. Il n'y a pas eu d'animaux touchés ni d'infrastructures. L'impact de la foudre a eu lieu sur un endroit dégagé.
crédit photos Pompier 13
16h50 : selon le maire de La Barben, interrogé par Sarah Le Guen sur maritima radio, "ce matin, il y avait un temps magnifique et cet après-midi, on a vu arriver cette masse orageuse. Un groupe de visiteurs du zoo a reçu la foudre qui a tapé juste à côté d'eux. Il y a eu une très bonne réactivité. Les pompiers, le Samu et les gendarmes sont intervenus très rapidement. Il n'y a pas eu de gravité majeure. Il va maintenant y avoir des observations de personnes touchées".
17h00 : selon Louis Pons, le cogérant du parc, interrogé sur place par notre reporter Joey Temple : "On a subi un orage très rapide et à 14h50 un impact de foudre dans les allées du parc a impacté 13 personnes. Toute l'équipe du parc a été mobilisée dès ce moment pour faciliter l'intervention des secours. Heureusement, on ne décompte que des blessés légers".
17h18 : les Pompiers 13 annoncent que la victime de nationalité allemande - une femme de 29 ans qui était accompagnée de sa sœur et de ses deux enfants - a été reclassée en urgence absolue et transportée vers le centre hospitalier de Salon-de-Provence. Les autres victimes ont été transportées vers Salon (6), Marignane (2) et l'Hôpital Nord de Marseille (2). Une cellule d'urgence médico-psychologique pourrait être mise en place demain pour le personnel.
18h25 : les Pompiers 13 donnent des précisions concernant la foudre. Ils expliquent que les victimes de cet après-midi sont victimes d'une foudre qui a d'abord impacté le sol. Les blessures peuvent aller du bourdonnement d'oreilles à des brûlures superficielles. Dans les cas les plus graves, on parle d'électrisation. La complexité revient à estimer la gravité de cette électrisation dans le corps humain. Pour les victimes en urgence relative, six d'entre elles ont été transportées à Salon, deux à Marignane et trois à l'hôpital Nord. Les deux personnes indemnes ont pu rentrer à leur domicile.
A lire aussi

Marseille
-
Faits divers
Marseille : des marins-pompiers agressés durant une intervention à Frais Vallon

Marseille
-
Faits divers
Un homme tué par balles et un autre blessé à La Belle de Mai à Marseille

France
-
Faits divers
Retailleau va réunir les entrepreneurs dans les cryptomonnaies après plusieurs affaires d'enlèvement

Aix-en-Provence
-
Faits divers
Une surveillante de la prison d'Aix-Luynes soupçonnée de trafic de stupéfiants